Laissons-les expérimenter ! : accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Serres, Josette, 1950-
Autres auteurs: Schuhl, Christine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2020.
Collection: Comprendre les personnes : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant. Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s'appuie sur des données scientifiques. Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l'homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement. Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d'eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l'apparition d'images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées !
LEADER 03112nam a22003497a 4500
001 382433
008 200708s2020 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367176826 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782367176826 
041 0 |a fre 
082 |a 530.083 
100 1 |a Serres, Josette,  |d 1950- 
245 1 0 |a Laissons-les expérimenter ! :  |b accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant   |c Josette Serres, Christine Schuhl. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (119 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Comprendre les personnes : l'essentiel 
504 |a Bibliogr., 1 p. 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 15 -- Première partie. La physique naïve des nourrissons -- P. 27 -- Deuxième partie. Les objets sont soumis à des lois qu'il faut connaître -- P. 65 -- Troisième partie. Fiches-jeux 
520 |a Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant. Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s'appuie sur des données scientifiques. Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l'homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement. Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d'eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l'apparition d'images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées ! 
650 |a Projet éducatif 
650 |a Éducation de la première enfance 
650 |a Créativité  |x Chez l'enfant 
650 |a Jeux éducatifs 
650 |a Apprentissage par le jeu 
650 |a Apprentissage par la découverte 
650 |a Physique  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
700 1 |a Schuhl, Christine.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 247936901 
997 |0 382433