La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Keymeulen, Renaud.
Autres auteurs: Henry, Justine., Longlez, Alix.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020.
Collection: Clés pour enseigner & apprendre
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des conseils pour les enseignants souhaitant mettre en oeuvre une classe flexible : aménagement spatial, fiches-outils adaptées aux différentes tranches d'âges ou encore principes pédagogiques. Des QR codes permettent d'accéder à des compléments en ligne. ↑Electre 2020
LEADER 03281nam a22003977a 4500
001 382314
008 200611t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807329300 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782807329300 
041 0 |a fre 
082 |a 372.110 2 
100 1 |a Keymeulen, Renaud. 
245 1 3 |a La classe flexible :  |b je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire   |c Renaud Keymeulen, Justine Henry, Alix Longlez. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (187 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Clés pour enseigner & apprendre 
500 |a La couv. porte en plus : "Compléments numériques" 
504 |a Bibliogr. p. 159-160. Webogr. p. 161 
505 0 |a P. 17 -- Introduction -- P.19 -- Chapitre 1. Présentation de la classe flexible -- P. 31 -- 2. Chapitre 2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire -- P. 69 -- Chapitre 3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel -- P. 83 -- Chapitre 4. Aménager une classe flexible -- P. 97 -- Chapitre 5. Enseigner dans une classe flexible -- P. 157 -- Conclusion -- P. 163 -- Fiches-outils 
520 |a Des conseils pour les enseignants souhaitant mettre en oeuvre une classe flexible : aménagement spatial, fiches-outils adaptées aux différentes tranches d'âges ou encore principes pédagogiques. Des QR codes permettent d'accéder à des compléments en ligne. ↑Electre 2020 
520 |a Le livre pratique idéal pour passer à la classe flexible, de l'aménagement spatial aux activités en passant par les principes pédagogiques. Innovante, stimulante, la classe flexible offre une nouvelle vision de l'enseignement et de l'apprentissage, pour l'enfant comme pour le professeur. Cependant, si l'on en entend beaucoup parler, on ne sait pas vraiment comment elle fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes. Dans les écoles dont l'enseignement s'appuie sur une pédagogie active (Montessori, Decroly, etc.), les lieux d'apprentissage sont multiples et favorisent tantôt un travail autonome, tantôt l'apprentissage collaboratif. Afin de vous aider dans votre projet de classe flexible, ce livre répond à toutes vos questions La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves ? (La réponse est oui ! ) Comment fixer les objectifs pédagogiques ? Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ? En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ? Comment observer l'efficacité de ce type de classe ? Comment élargir ce concept à l'établissement ? Ce livre sera le guide parfait pour vous aider à adopter vous aussi ce système, qui a d'ores et déjà fait ses preuves, aussi bien dans les petites classes qu'en enseignement secondaire 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Travail autonome (éducation) 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Écoles parallèles 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Henry, Justine.  |4 aut 
700 1 |a Longlez, Alix.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 244947619 
997 |0 382314