L'éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique

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Auteur principal: Jellab, Aziz, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Enfance, éducation et société
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la politique d'éducation prioritaire menée en France depuis 1981. L'auteur présente ses enjeux, son sens, ses finalités et les perspectives ouvertes par sa refondation engagée en 2013. Il explique que son bilan mitigé prouve qu'il faut lui donner les conditions de sa possibilité, notamment la réduction des inégalités socio-économiques et une vision progressiste de l'éducation. ↑Electre 2020
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300 |a 1 vol. (142 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Enfance, éducation et société 
504 |a Bibliogr. et webliogr. p. 127-138. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 13 -- Introduction -- P. 19 -- Chapitre I. L'emblème et la politique -- P. 37 -- Chapitre II. Des principes de justice, entre l'égalité des chances et l'équité -- P. 63 -- Chapitre III. L'éducation prioritaire, la "refondations" et l'"enseignement des fondamentaux" -- P. 85 -- Chapitre IV. Quelles perspectives pour l'éducation prioritaire ? -- P. 121 -- Conclusion 
520 |a Une analyse de la politique d'éducation prioritaire menée en France depuis 1981. L'auteur présente ses enjeux, son sens, ses finalités et les perspectives ouvertes par sa refondation engagée en 2013. Il explique que son bilan mitigé prouve qu'il faut lui donner les conditions de sa possibilité, notamment la réduction des inégalités socio-économiques et une vision progressiste de l'éducation. ↑Electre 2020 
520 |a En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives. 
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