L'autisme en 10 questions [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | Sciences humaines n° 325 |
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Autres auteurs: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2020.
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Sujets: | |
Résumé: | "Tout le monde a une idée de ce qu'est l'autisme, mais personne ne pense la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D'autres songent à des génies hors normes, un peu geek et parfois artistes, maladroits en société mais d'autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes - largement fantasmés -, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d'autisme n'est pas loin d'épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux... Comment, dès lors, retracer l'histoire de l'autisme ? Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ? De l'"idiotie" aux "troubles du spectre de l'autisme", en passant par "l'autisme de Kanner" et "le syndrome d'Asperger", cette notion s'est beaucoup affinée depuis le 19e siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu'à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une mutiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l'heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l'on désigne comme "autisme" relève toujours d'un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l'avenir". |
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Sciences humaines Autre support: L'autisme en 10 questions [Dossier] |
LEADER | 03397nam a22003257a 4500 | ||
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001 | 382288 | ||
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240 | 1 | 2 | |a L'autisme en dix questions |
245 | 0 | 2 | |a L'autisme en 10 questions [Dossier] |c Coordonné par Fabien Trécourt. |
260 | |c 2020. | ||
300 | |a 1 vol. (74 p.) : |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ; |c 27 cm. | ||
500 | |a La couv. porte en plus : "Numéro spécial" ; "Biologie : Ce que les virus font aux hommes" ; "Géopolitique : À quoi servent les frontières ?" ; "Entretien avec Pierre Rosanvallon : "Démocratie, l'état d'urgence"" | ||
500 | |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (05-2020) n° 325 | ||
500 | |a Accès réservé aux usagers de l'UCO | ||
505 | 0 | |a Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats -- Le trouble du spectre de l'autisme -- Un trouble psychologique ou biologique ? -- La différence est-elle un handicap ? -- Pratiques cliniques : quelle efficacité ? -- Mon enfant, ma bataille -- L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? -- Quelle insertion professionnelle ? -- "Les autistes vieillissent aussi" | |
520 | |a "Tout le monde a une idée de ce qu'est l'autisme, mais personne ne pense la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D'autres songent à des génies hors normes, un peu geek et parfois artistes, maladroits en société mais d'autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes - largement fantasmés -, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d'autisme n'est pas loin d'épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux... Comment, dès lors, retracer l'histoire de l'autisme ? Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ? De l'"idiotie" aux "troubles du spectre de l'autisme", en passant par "l'autisme de Kanner" et "le syndrome d'Asperger", cette notion s'est beaucoup affinée depuis le 19e siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu'à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une mutiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l'heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l'on désigne comme "autisme" relève toujours d'un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l'avenir". | ||
650 | |a Autisme | ||
650 | |a Enfants autistes | ||
650 | |a Troubles du spectre de l'autisme | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Insertion professionnelle | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Trécourt, Fabien. |4 drt | |
773 | 0 | |w 326508 |t Sciences humaines |x 1775-4232 |g n° 325 | |
776 | 0 | |w 381375 |t L'autisme en 10 questions [Dossier] | |
856 | 4 | |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/magazine-sciences-humaines-2020-5.htm |z Accès à l'article en ligne | |
993 | |a Article en ligne | ||
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