Les peuples premiers : Qu'ont-ils à nous apprendre ? [Dossier]

Shranjeno v:
Bibliografske podrobnosti
izdano v: Sciences humaines n° 327
Drugi avtorji: Testot, Laurent, 1967-
Format: Article de revue
Jezik: Français
Izdano: 2020.
Teme:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Izvleček: "Ils sont tout au plus un demi-milliard sur Terre ! Des peuples qui représentent moins d'un humain sur quinze. Ils sont dits premiers car ils incarneraient des modes de vie ancestraux, aux antipodes de notre civilisation urbanisée et technicienne. Si ces mêmes peuples sont dits autochtones, c'est pour souligner que leur histoire est marquée par les spoliations : ils ont été expropriés des terres autrefois parcourures par leurs ancêtres, les épidémies les ont décimés, leurs langues ont été combattues, et notre conquête de la planète les a relégués aux marges du monde : le Grand Nord, les collines d'Asie australe, les jungles et les déserts d'Afrique, la forêt amazonienne... Des territoires fragiles, déstructurés précocement par le changement climatique. Mais alors que les sociétés se mobilisent pour faire entendre leurs voix, s'adaptent à ces tensions, s'ouvrent au tourisme, les chercheurs questionnent les stéréotypes : on les disait pacifistes, égalitaires, cela ne va plus de soi. On découvre que les "forêts vierges" étaient des écosystèmes entretenus par leurs habitants. Jusqu'au chamanisme, à la fois façon globale de penser la santé des humains, des sociétés et des milieux ; et usage original des techniques de l'imagination et de la cognition. Il nous faut désormais apprendre à voir les autochtones non plus comme les témoins d'un passé révolu, mais comme des partenaires qui ont tant à nous enseigner sur l'expérience humaine".
Sorodne knjige/članki: Vsebovano v: Sciences humaines
Autre support: Les peuples premiers : Qu'ont-ils à nous apprendre ? [Dossier]

BU Lettres

  Lokacija Signatura Status
n° 327 (2020)
Libre accès 300 SH Dispo. du n° : voir "Lien"

Campus Nantes

  Lokacija Signatura Status
n° 327 (2020)
Libre accès Dispo. du n° : voir "Lien"