Réformer l'éducation [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue internationale d'éducation n° 83
Autres auteurs: De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le 83e numéro de la Revue internationale d éducation de Sèvres s intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : réformer l éducation . Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur Les conditions de réussite des réformes en éducation , qui avait réuni à France Éducation international, en juin 2019, 60 intervenants chercheurs, décideurs politiques et praticiens venus de 30 pays." [Source : site de la revue]
Lien: Dans: Revue internationale d'éducation
Autre support: Réformer l'éducation [Dossier]
Table des matières:
  • P. 13
  • Introduction / Jean-Marie De Ketele
  • P. 23
  • La notion de réforme en éducation est-elle encore pertinente aujourd'hui? / Antonio Novoa
  • P. 33
  • Qu'est-ce qu'une réforme éducative réussie? Une réflexion sociologique / Xavier Pons
  • P. 45
  • Réformes éducatives : attentes et conduite du changement / Mamadou Ndoye
  • P. 57
  • Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au cœur des réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer
  • P. 63
  • Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle? / Jose Weinstein
  • P. 69
  • Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités / Patrick Rayou
  • P. 75
  • Les questions de financement ont-elles un réel impact sur la réussite des réformes en éducation? / Thierry Chevaillier et Yannick Tenne
  • P. 85
  • Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation? / Élisabeth Bautier et Jacques Marchand
  • P. 95
  • Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives? / Stéphane Foin et Roger-François Gauthier
  • P. 105
  • Vers une gouvernance apprenante / Anne-Marie Bardi et Jean-Piere Véran
  • P. 113
  • Légitimation et légitimité des réformes / Denis Meuret
  • P. 123
  • Les systèmes éducatifs formels ont-ils un avenir? / Mark Bray
  • P. 131
  • Les réformes à l'horizon 2030 dans les pays de l'OCDE / Éric Charbonnier et Pierre Gouëdard
  • P. 143
  • L'avenir de l'école, mais dans quel monde? Un point de vue nord-américain / Claude Lessard
  • P. 153
  • Regards sur l'éducation en Afrique susaharienne à l'horizon 2040 / Alionne Sall
  • P. 167
  • L'avenir des dispositifs d'éducation non formelle / Abdel Rahamane Baba-Moussa
  • P. 177
  • Réformer avec et pour les jeunes / Ma-Umba Mabiala et Gisèle MenyeLangue
  • P. 185
  • La gouvernance "par le milieu" à l'ère de changements politiques complexes / Andrew Hargreaves
  • P. 195
  • Confiance et responsabilité : un chemin vers l'équité? / Louis M. Gomez, Anthony S. Bryk et Angel Bohannon
  • P. 205
  • Réformer l'éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective / Jean-Marie De Ketele