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LEADER |
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001 |
382093 |
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020 |
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|a 9791034605408 (br.) :
|c 21 EUR
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024 |
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|a 9791034605408
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 154.24
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100 |
1 |
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|a Hollender, Patrick,
|d 1963-
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240 |
1 |
2 |
|a L'art est la sublimation
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245 |
1 |
2 |
|a L'art et la sublimation
|c Patrick Hollender.
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260 |
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|a Nîmes :
|b Champ social éditions,
|c DL 2020.
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300 |
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|a 1 vol. (227 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
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490 |
0 |
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|a Psychanalyse
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504 |
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|a Notes bibliogr. en fin de chapitre
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505 |
0 |
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|a P. 7 -- Préface de Jacqueline Dhéret -- P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- Pré-textes -- P. 29 -- Sublimation et destin de la pulsion -- P. 39 -- Léonard de Vinci : sublimation et pulsion de savoir -- P. 47 -- La pulsion de mort : une satisfaction paradoxale -- P. 59 -- Michel-Ange : s'élever vivant parmi les élus -- P. 67 -- L'éthique de la psychanalyse : la Chose lacanienne -- P. 73 -- Salvador Dali : mimétisme et chair de sublimation -- P. 83 -- Hans Holbein : l'anamorphose et le rien final -- P. 93 -- René Magritte : la trahison des images, le visible caché -- P. 99 -- La Condition humaine -- P. 107 -- Le Bernin : passion d'âmour -- P. 117 -- Diego Vélasquez : le bien souverain des Ménines -- P. 129 -- Edvard Munch : du cri infini au cristal -- P. 139 -- Marcel Duchamp : les ready-mades sur l'escabeau -- P. 161 -- Paul Gauguin : Noces taciturnes -- P. 167 -- Piero Manzoni : être est tout ce qui compte -- P. 179 -- Marina Abramovic : remue-ménage -- P. 193 -- Andy Warhol's factory -- P. 205 -- Philippe Parreno : un parc pour le réel -- P. 217 -- Frederik Lassen Hesseldahl : la vague Miroir -- P. 223 -- Conversation avec Frederik Lassen Hesseldahl
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520 |
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|a La connexion de l'art avec la sublimation convoque une évidence depuis Freud. Le présent ouvrage se propose d'explorer, à la lumière de l'enseignement de Jacques Lacan et de Jacques-Alain Miller, en quoi la sublimation s'édifie sur les lieux du malheur. Plusieurs artistes enseignent ici le psychanalyste en illustrant comment, chacune, chacun, a trouvé des solutions singulières pour tenter de s'en affranchir et se faire un nom. Pas sans le style. La découverte freudienne de l'inconscient nous fait mesurer combien la création s'enracine dans le corps et la jouissance. Indifférente ou scandaleuse, sacrée ou désacralisée, l'œuvre atteste, par-delà les époques qu'elle traverse, d'un certain franchissement. En subvertissant la norme et l'ordre établi, elle contribue à faire œuvre de civilisation dans le lien social. Du Beau transcendant qui opérait dans les œuvres classiques jusqu'à la césure de l'art performatif introduite par Marcel Duchamp, autant que dans l'esthétique bricolée de l'art contemporain ou postmoderne, la création n'est pas ex nihilo mais s'élève à partir d' un rien. Ce rien, la psychanalyse nous invite à le cerner pour produire un bien dire et rendre vivable la solitude de notre condition. Car les œuvres que nous contemplons, nous regardent aussi dans le spectacle du monde. Elles habillent un vide et voilent de façon unique une disharmonie, un réel, dont cependant elles nous parlent
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520 |
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|a Réflexion sur le lien entre art et sublimation, ainsi que sur les conséquences de la découverte freudienne de l'inconscient sur certains artistes. Se fondant sur les enseignements de Jacques Lacan et de Jacques-Alain Miller, l'auteur assure que la création n'est pas ex-nihilo mais s'élève à partir d'un rien tout en subvertissant la norme et l'ordre établi. ↑Electre 2020
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|a Sublimation (psychologie)
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|a Psychanalyse et art
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|a LDM, mai 2020
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|a psyclin
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|a Livre
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|a BC
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995 |
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|a 245359729
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997 |
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|0 382093
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