Apprendre à apprendre. Approche historique de la neuropédagogie et débat actuel
Enregistré dans:
Publié dans: | Esprit n° 465 |
---|---|
Auteur principal: | Barbara, Jean-Gaël. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2020.
|
Sujets: | |
Résumé: | Les systèmes éducatifs sont une préoccupation croissante pour les états en raison des enjeux régulièrement renouvelés concernant la formation de masse, l'adaptation des parcours professionnels aux besoins et à l'évolution des marchés du travail, l'intrusion massive du numérique et les inégalités sociales. En 1983, le rapport "A Nation at Risk", influent pendant près de deux décennies bien que parfois critiqué, dénonçait les faillites du système éducatif américain. Il proposait en particulier des mesures concernant l'augmentation du nombre d'heures de cours par journée, du nombre de journées d'école dans l'année ou encore des hausses de salaire pour les enseignants, ce qui allait à l'encontre de la politique gouvernementale en cours. Cette première tentative d'analyse concrète d'un système éducatif est apparue dans le contexte du développement des neurosciences de l'apprentissage, avec ses spécialistes confirmés et des publications nombreuses au début des années 1990. |
Lien: | Dans:
Esprit |
Documents similaires
-
Neuropédagogie : le cerveau au centre de l'école
par: Blay, Michel, 1948-
Publié: 2019 -
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie
par: Stordeur, Joseph.
Publié: 2014 -
Apprendre : de la synapse à la classe
par: Lehot, Jean-Jacques, 1951-
Publié: 2023 -
Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe
Publié: 2011 -
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines
par: Dehaene, Stanislas, 1965-
Publié: 2018