|
|
|
|
LEADER |
06113nam a22005657a 4500 |
001 |
381921 |
008 |
200629s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782375461266 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782375461266
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.33
|
100 |
1 |
|
|a Jehel, Sophie,
|d 1962-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique
|c sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer ; [avec la contribution de] Camille Alloing, Romain Badouard, Sébastien Broca... [et al.].
|
260 |
|
|
|a Villeurbanne :
|b Presses de l'Enssib,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (316 p.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Papiers
|x 2114-6551
|
500 |
|
|
|a Autres contributeurs : Anne Cordier, Laurence Corroy, Sigolène Couchot-Schiex, Marlène Coulomb-Gully, Céline Ferjoux, Léo Jannot-Sperry, Francis Jauréguiberry, Clément Mabi, Fardin Mortazavi, Julien Pierre, Nicole Pignier, Serge Proulx, Gabrielle Richard, Guillaume Sire, Nolwenn Tréhondart (auteurs)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 279-303. Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer -- P. 25 -- Partie 1. Éduquer à l information, décoder les infomédiaires -- P. 27 -- Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l éducation aux médias ? par Romain Badouard -- P. 37 -- Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard -- P. 53 -- Chapitre 3. Surveillance à l ère numérique : comment résister à l emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx -- P. 65 -- Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca -- P. 75 -- Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi -- P. 87 -- Chapitre 6. Faire attention, ou l affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre -- P. 95 -- Chapitre 7. Qu est-ce qu un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire -- P. 101 -- Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l information journalistique dans le contexte de la crise de l information par Sophie Jehel -- P. 127 -- Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry -- P. 145 -- Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias -- P. 147 -- Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully -- P. 163 -- Chapitre 11. L éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier -- P. 175 -- Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart -- P. 189 -- Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l école par Laurence Corroy -- P. 197 -- Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer -- P. 221 -- Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry -- P. 233 -- Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier -- P. 247 -- Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux -- P. 265 -- Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre entretien avec Fardin Mortazavi
|
520 |
|
|
|a L'éducation aux médias est au centre des politiques publiques numériques par l'évolution des comportements individuels ou institutionnels, notamment au sein de l'école. Les contributions réunies sont l'aboutissement de trois ans de travail collectif et interdisciplinaire : économie politique de la communication, sémiotique, sociologie des usages et du genre, critique des industries culturelles. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a Interdiction des téléphones portables à l école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation l éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre
|
650 |
|
|
|a Éducation aux médias
|
650 |
|
|
|a Infox
|
650 |
|
|
|a Société numérique
|
650 |
|
|
|a Culture de l'information
|
700 |
1 |
|
|a Saemmer, Alexandra.
|4 pbd
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Alloing, Camille.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Badouard, Romain.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Broca, Sébastien,
|d 1983-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Cordier, Anne,
|d 1980-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Corroy, Laurence,
|d 1971-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Couchot-Schiex, Sigolène,
|d 1964-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Coulomb-Gully, Marlène,
|d 1958-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Ferjoux, Céline,
|d 1976-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Jannot-Sperry, Léo.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Jauréguiberry, Francis.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Mabi, Clément.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Mortazavi, Fardin.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Pierre, Julien,
|c enseignant-chercheur.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Pignier, Nicole.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Proulx, Serge,
|d 1945-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Richard, Gabrielle.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Sire, Guillaume,
|d 1985-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Tréhondart, Nolwenn.
|4 aut
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 245252894
|
997 |
|
|
|0 381921
|