Eduquer au numérique ? : un changement de paradigme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tessier, Laurent, 1977-...., enseignant-chercheur en sociologie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : MkF. C 2019.
Collection: [Les Essais numériques]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans les dernières années, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) a fait l'objet de plus en plus d'études scientifiques et d'une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des personnes autistes, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas facile pour les intervenants, les enseignants et les parents de démêler tous les avis qui circulent afin de se fier à une information valide scientifiquement. L'objectif de cet ouvrage est de répondre clairement à ce besoin. Il fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose des informations et des interventions basées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves dans le milieu de la recherche. Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic deTSA. Les meilleurs programmes d'intervention y sont présentés, toujours en lien avec des objectifs d'intervention correspondant au groupe d'âge et au niveau de sévérité présenté. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la qualité de vie des familles qui vivent avec une personne ayant un TSA, entre autres questions essentielles. ↑Electre 2020
LEADER 03906nam a22003737a 4500
001 381917
008 190527t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791092305500 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9791092305500 
041 0 |a fre 
082 |a 371.334 
082 |a 371.334 0944 
082 |a 371.33 
084 |a 370 
100 1 |a Tessier, Laurent,  |d 1977-....,  |c enseignant-chercheur en sociologie. 
245 1 0 |a Eduquer au numérique ? :  |b un changement de paradigme   |c Laurent Tessier. 
260 |a Paris :  |b MkF. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 volume (179 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a [Les Essais numériques] 
504 |a Bibliogr. p. 167-178. Notes bibliogr. 
520 |a Dans les dernières années, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) a fait l'objet de plus en plus d'études scientifiques et d'une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des personnes autistes, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas facile pour les intervenants, les enseignants et les parents de démêler tous les avis qui circulent afin de se fier à une information valide scientifiquement. L'objectif de cet ouvrage est de répondre clairement à ce besoin. Il fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose des informations et des interventions basées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves dans le milieu de la recherche. Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic deTSA. Les meilleurs programmes d'intervention y sont présentés, toujours en lien avec des objectifs d'intervention correspondant au groupe d'âge et au niveau de sévérité présenté. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la qualité de vie des familles qui vivent avec une personne ayant un TSA, entre autres questions essentielles. ↑Electre 2020 
520 |a L'arrivée des industries numériques dans les écoles et les universités n'est pas qu'un changement de support (papier Vs. numérique). Il s'agit d'un changement profond dans notre rapport aux technologies et à l'éducation. Educateurs, enseignants, chercheurs et parents doivent donc pouvoir en saisir les enjeux, afin de construire leur propre positionnement et leurs propres stratégies éducatives. Mais comment alors éduquer à l'ère du numérique ? Quelle place faire au numérique dans les parcours scolaires et universitaires ? En France ou ailleurs, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la révolution numérique est encore aujourd'hui loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Cet essai ne vise pas à recenser les innombrables pratiques, outils technologiques et théories qui coexistent aujourd'hui dans les mondes éducatifs mais propose au contraire de dégager les grands mouvements de l'éducation au numérique. On verra que s'affrontent deux paradigmes : d'une part le paradigme français avec prééminence de la théorie sur la pratique, construction d'une distance critique avec les technologies. En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech prend une place de plus en plus grande jusqu'à devenir le paradigme dominant. Celui-ci met en avant, entre autre, une pratique du code informatique et un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives. 
650 |a Technologies de l'information et de la communication  |x Étude et enseignement 
650 |a Internet en éducation 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Technologies de l'information et de la communication 
650 |a Éducation et informatique 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 236110608 
997 |0 381917