Agir sur la qualité du travail : l'expérience Renault Flins

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Bonnefond, Jean-Yves, 1967-
Autres auteurs: Clot, Yves, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Érès éditions, DL 2019.
Collection: Clinique du travail
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture porte : "En quoi agir sur la qualité du travail peut améliorer la santé des ouvriers, leur efficacité et les relations au sein de l'entreprise ? La qualité n'est pas seulement liée à l'objet fabriqué ou au service rendu, elle dépend de l'activité conjointe des professionnels pour arriver à produire un travail dans lequel ils peuvent se reconnaître. Jean-Yves Bonnefond rend compte de l'expérimentation qu'il a menée avec l'équipe de psychologie du travail du CNAM et Renault à l'usine de Flins. Il décrit la genèse et le développement d'un dialogue entre pairs, ligne hiérarchique, direction et organisations syndicales autour des critères de qualité du travail. Nourri par une analyse de l'activité réelle, ce dispositif a été à l'origine d'innovations durables : des référents-métiers élus par les ouvriers, délibérant sur le travail "bien fait" qui se transforme avec eux, et une instance tripartite de "coopération conflictuelle" entre ouvriers/direction/syndicats. Dans le récit de cette expérience sociale, l'auteur expose une autre pratique du métier de psychologue du travail qui contribue à la fois mais non sans conflits à promouvoir la santé des salariés et l'efficacité dans les organisations."
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Résumé:La 4e de couverture porte : "En quoi agir sur la qualité du travail peut améliorer la santé des ouvriers, leur efficacité et les relations au sein de l'entreprise ? La qualité n'est pas seulement liée à l'objet fabriqué ou au service rendu, elle dépend de l'activité conjointe des professionnels pour arriver à produire un travail dans lequel ils peuvent se reconnaître. Jean-Yves Bonnefond rend compte de l'expérimentation qu'il a menée avec l'équipe de psychologie du travail du CNAM et Renault à l'usine de Flins. Il décrit la genèse et le développement d'un dialogue entre pairs, ligne hiérarchique, direction et organisations syndicales autour des critères de qualité du travail. Nourri par une analyse de l'activité réelle, ce dispositif a été à l'origine d'innovations durables : des référents-métiers élus par les ouvriers, délibérant sur le travail "bien fait" qui se transforme avec eux, et une instance tripartite de "coopération conflictuelle" entre ouvriers/direction/syndicats. Dans le récit de cette expérience sociale, l'auteur expose une autre pratique du métier de psychologue du travail qui contribue à la fois mais non sans conflits à promouvoir la santé des salariés et l'efficacité dans les organisations."
S'appuyant sur l'expérimentation d'un dispositif de dialogue sur la qualité du travail à l'usine Renault de Flins, l'auteur montre l'intérêt de ce type d'action pour l'amélioration de la santé des ouvriers, pour leur efficacité ainsi que pour les relations dans l'entreprise. D'autres pratiques liées à la psychologie du travail et à l'efficacité dans les organisations sont abordées. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (240 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [223]-235. Notes bibliogr.
ISBN:9782749265223 (br.) :