Femmes-femmes sur papier glacé : la presse "féminine", fonction idéologique

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Lugan, Anne-Marie.
Autres auteurs: Chollet, Mona, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2019.
Collection: Cahiers libres
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude, publiée initialement en 1974, dans laquelle 250 extraits d'articles issus de la presse féminine de l'époque sont commentés. Une analyse des mécanismes mystificateurs à l'oeuvre dans les magazines s'adressant aux femmes. ↑Electre 2020
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100 1 |a Lugan, Anne-Marie. 
245 1 0 |a Femmes-femmes sur papier glacé :  |b la presse "féminine", fonction idéologique   |c Anne-Marie Lugan Dardigna ; préface de Mona Chollet. 
260 |a Paris :  |b la Découverte,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (303 p.) ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Cahiers libres 
500 |a Initialement paru à la Librairie François Maspero sous le titre "Femmes-femmes sur papier glacé" dans la collection "Cahiers libres" en 1974, et sous le titre "La presse "feminine", fonction idéologique" dans la "Petite Collection Maspero" en 1978 
500 |a Titre d'une autre édition : ˆ"La ‰presse féminine : fonction idéologique" 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Une étude, publiée initialement en 1974, dans laquelle 250 extraits d'articles issus de la presse féminine de l'époque sont commentés. Une analyse des mécanismes mystificateurs à l'oeuvre dans les magazines s'adressant aux femmes. ↑Electre 2020 
520 |a "Nous ne devons pas faire confiance aux magazines féminins ! Ce sont autant de supports agréables, colorés et flatteurs que nous feuilletons et lisons de manière ludique, sans vraiment y prêter attention. Ce sont pourtant ces photos, publicités et gros titres, voire articles, que nous absorbons et qui façonnent, mois après mois, notre silhouette (photos de mode, conseils de maquillage, recettes pour mincir ou manger sainement), mais aussi et surtout nos représentations mentales de ce que doit être une femme. Ils renouvellent et recyclent sans cesse les fondements de notre aliénation de femme dans le système patriarcal, pour mieux le perpétuer tout en servant les intérêts de l'ordre économique et social. Ce livre, déjà publié en 1974 et 1978 par la Librairie François Maspero, propose une analyse de ces mécanismes mystificateurs à l'œuvre dans l'ensemble des magazines s'adressant aux femmes." 
650 |a Féminisme et médias 
650 |a Sexisme dans les médias 
650 |a Femmes  |x Conditions sociales 
650 |a Femmes  |x Dans la presse. 
650 |a Beauté féminine (esthétique) 
650 |a Femmes  |x Dans la publicité 
650 |a Presse féminine 
700 1 |a Chollet, Mona,  |d 1973-  |4 aui 
922 |a media 
921 |a SH, n˚316 (2019) 
993 |a Livre 
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