Introduction à l'étude des cultures numériques : la transition numérique des médias

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Baroni, Raphaël, 1970-
Autres auteurs: Gunti, Claus.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l'ère numérique. Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupé les frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage en français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions artistiques depuis l'arrivée des technologies numériques, cette introduction à l'étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulement à retracer l'évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre, bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s'agit enfin d'offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité, remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l'essor des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et fictionnelles, l'enseignement et la critique. Chaque chapitre est une porte d'entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, tout en permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une riche bibliographie."
LEADER 04032nam a22003377a 4500
001 381658
008 200305t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782200627980 (br.) :  |c [29 EUR] 
024 |a 9782200627980 
041 0 |a fre 
082 |a 302.231 
100 1 |a Baroni, Raphaël,  |d 1970-  |4 pbd 
245 1 0 |a Introduction à l'étude des cultures numériques :  |b la transition numérique des médias   |c sous la direction de Raphaël Baroni, Claus Gunti. 
260 |a Malakoff :  |b Armand Colin,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (335 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
504 |a Bibliogr. générale p. 335-[336]. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Les auteurs -- P. 15 -- Avant-propos -- P. 17 -- Introduction -- P. 21 -- I, La transition numérique des médias -- P. 27 -- 1, Littérature (B. Gervais & S. Brousseau) -- P. 45 -- 2, Théâtre (D. Chaperon & I. Pluta) -- P. 67 -- 3, Bande dessinée (J. Baudry) -- P. 87 -- Photographie (C. Gunti) -- P. 105 -- 5, Cinéma (Ph. Marion) -- P. 131 -- 6, Télévision (F. Jost) -- P. 147 -- 7, Jeu vidéo (S. Krichane) -- P. 167 -- II, Des médias au transmédia -- P. 173 -- 8, Confessions d'un Aca/Fan (H. Jenkins) -- P. 177 -- 9, Dix thèses sur la narration transmédiatique (H. Jenkins) -- P. 183 -- 10, Quelques réflexions supplémentaires sur le transmédia (H. Jenkins) -- P. 193 -- 11, Hiérarchies et intrigues des récits transmédiatiques (R. Baroni) -- P. 217 -- III, Nouveaux médias, nouveaux paradigmes -- P. 217 -- III, Nouveaux médias, nouveaux paradigmes -- P. 221 -- 12, Transfictionnalité (R. Saint-Gelais) -- P. 237 -- 13, La remédiatisation : formes, contxtes, enjeux (J. Baetens) -- P. 251 -- 14, Poursuivre le rêve d'un récit interactif et immersif (M.-L. Ryan) -- P. 271 -- 15, Corps et mondes de synthèse au cinéma (A. Boillat) -- P. 297 -- 16, Vers une nouvelle économie numérique de la critique (S. Estier) -- P. 313 -- 17, Enseigner la littérature dans l'univers des techno-images (Y. Citton) 
520 |a La 4e de couv. indique : "Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l'ère numérique. Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupé les frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage en français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions artistiques depuis l'arrivée des technologies numériques, cette introduction à l'étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulement à retracer l'évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre, bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s'agit enfin d'offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité, remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l'essor des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et fictionnelles, l'enseignement et la critique. Chaque chapitre est une porte d'entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, tout en permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une riche bibliographie." 
520 |a Une quinzaine de contributions sur la transition numérique de l'univers médiatique, qui se manifeste dans ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation. Les auteurs examinent les transformations selon les genres et catégories de médias et théorisent sur les enjeux paradigmatiques des nouveaux types de narration. ↑Electre 2020 
650 |a Médias numériques 
650 |a Société numérique 
650 |a Audiovisuel numérique 
650 |a Art numérique 
650 |a Art  |x Effets des innovations technologiques 
700 1 |a Gunti, Claus.  |4 pbd 
921 |a LDM,mars-avril 2020 
922 |a infocom 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 242805396 
997 |0 381658