|
|
|
|
LEADER |
03322nam a22003377a 4500 |
001 |
381631 |
008 |
200630s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782705696979 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782705696979
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 302.231 083
|
100 |
1 |
|
|a Lachance, Jocelyn,
|d 19..-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Accompagner les ados à l'ère du numérique
|c sous la direction de Jocelyn Lachance.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Hermann ;
|a Québec :
|b Presses de l'Université Laval,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (X-237 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 19 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Adologiques
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Quels défis pour les professionnels de l'adolescence à l'ère du numérique ? / Jocelyn Lachance -- Partie 1. Approches sociologiques -- P. 23 -- Pour une approche émique de la recherche sur les adolescents et les médias sociaux / Caroline Caron -- P. 61 -- Productions vidéos d'ados sur la cyberintimidation, transformation sociale et éducation critique aux médias numériques / Mathieu Bégin -- P. 91 -- Ados en quête d'infos : de la jungle à la steppe, cheminer en conscience / Anne Cordier -- P. 123 -- La gestion de la visibilité des contenus et des données personnelles par les adolescents : quelles dimensions à prendre en compte pour les intervenants ? / Yann Bruna -- P. 147 -- De la cour du lycée aux médias sociaux : une étude qualitative des rôles des pairs adolescents, en ligne et en présence / Nathalie Dupin -- P. 175 -- Synchronie et asynchronie dans les communications numériques entre adolescents et professionnels de la jeunesse / Émilie De Figueiredo -- Partie 2. Approche psychologique -- P. 197 -- Prévention du suicide à l'adolescence : quels enjeux sur les espaces numériques ? / Marion Haza, Delphine Bonnichon -- P. 217 -- Les "Promeneurs du Net" : des postures professionnelles d'accompagnement, en continuité éducative / Vanessa Lalo
|
520 |
|
|
|a Contributions de sociologues, d'anthropologues et de psychologues proposant des pistes de réflexion et d'action, tant du point de vue de la méthodologie que de la pratique professionnelle, sur l'accompagnement des adolescents dans leurs pratiques de socialisation numérique. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a La socialisation numérique constitue depuis plusieurs années une dimension incontournable de l'adolescence, d'où l'importance de la recherche sur les pratiques numériques des ados et les questionnements légitimes émanant autant des professionnels que des parents. Comment prendre en considération les connaissances actuellement disponibles sur l'adolescence numérique et connectée pour alimenter une réflexion sur l'accompagnement des plus jeunes ? Grâce à la contribution de sociologues, d'anthropologues et de psychologues, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d'action, du point de vue aussi bien de la méthodologie que de la pratique professionnelle
|
650 |
|
|
|a Technologies de l'information et de la communication
|x Société
|
650 |
|
|
|a Jeunes internautes
|
650 |
|
|
|a Médias sociaux
|
650 |
|
|
|a Adolescents
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Médias et jeunesse
|
922 |
|
|
|a infocom
|
921 |
|
|
|a LDM, mars-avril 2020
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 245317139
|
997 |
|
|
|0 381631
|