|
|
|
|
LEADER |
03641nam a22004337a 4500 |
001 |
381626 |
008 |
200610t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100808700 (br.) :
|c [24 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782100808700
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 155.418
|
100 |
1 |
|
|a Ciccone, Albert.
|4 pbd
|
245 |
1 |
4 |
|a Les expériences ludiques infantiles :
|b destins et traces
|c Daniel Marcelli, Florence Guignard, Rémy Puyuelo... [et al.] ; sous la direction de Albert Ciccone.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Dunod,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XII-164 p.) :
|b ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Inconscient et culture
|
500 |
|
|
|a Contributions issues du colloque organisé par l'association ALPACE, Association lyonnaise pour une psychanalyse à partir de la clinique de l'enfant, en avril 2018 à Saint-Etienne sur le thème "Les traces des expériences ludiques infantiles"
|
500 |
|
|
|a Ce livre fait suite au livre collectif publié en 2018 chez le même éditeur intitulé "Les traces des expériences infantiles"
|
500 |
|
|
|a Autres contributions : Odile Gavériaux, Éric Calamote, Régine Scelles (auteurs)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [159]-164. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a "Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ? Quelle place le jeu a-t-il dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ? Comment et à quelles conditions les caractéristiques ou les ingrédients du jeu (plaisir, humour, surprise, étonnement, métaphore, faire semblant, théâtralisation ) sont-ils utiles dans les pratiques ? Cet ouvrage traite la question du devenir et des traces des expériences ludiques infantiles dans la subjectivité. Les auteurs explorent les enjeux et les fonctions du ludique, chez le bébé, l enfant, et tout au long de la vie. Ils mettent en évidence la façon dont le jeu est essentiel à la vie et à la croissance mentale. Le moi ludique est à la source de la créativité en général, permet d affronter et de dépasser les tourments, les traumatismes, il est le garant de l espoir, de la confiance en soi et de la confiance dans le monde. Il est essentiel au travail du parent, comme du soignant, du psychanalyste, de l éducateur, du pédagogue, de tous ceux qui ont la responsabilité d aider un autre (ou plusieurs autres) à grandir. Différents contextes psychopathologiques, différentes formes de souffrance psychique, à tous les âges, sont issus d expériences ludiques infantiles qui ont manqué ou ont été empêchées. Le soin psychique psychanalytique consiste à retrouver les conditions de possibilité du ludique."
|
520 |
|
|
|a Les contributeurs analysent les traces que le jeu, qui a une importance fondamentale chez l'enfant, laisse dans sa personnalité ainsi que sa place dans le travail psychothérapeutique. Ils mettent en évidence le caractère essentiel du jeu dans la vie comme dans la croissance mentale des individus, leur donnant les appuis nécessaires pour faire face aux épreuves ultérieures. ↑Electre 2020
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Psychologie clinique
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Développement
|
650 |
|
|
|a Jeu
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Marcelli, Daniel,
|d 1946-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Guignard, Florence,
|d 1934-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Puyuelo, Rémy.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Gavériaux, odile.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Calamote, Éric Pierre.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Scelles, Régine.
|4 aut
|
710 |
2 |
|
|a Association lyonnaise pour une psychanalyse à partir de la clinique de l'enfant.
|4 orm
|
922 |
|
|
|a psydev
|
921 |
|
|
|a LDM, mars-avril 2020
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 244927367
|
997 |
|
|
|0 381626
|