Clinique des expériences exceptionnelles : aux frontières du processus de symbolisation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rabeyron, Thomas, 1981-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2020.
Collection: Psychothérapies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose une étude approfondie des expériences qualifiées de paranormales, anomales ou exceptionnelles. Celles-ci désignent des vécus spécifiques donnant au sujet l impression d une interaction non ordinaire avec son environnement. Prenant des formes variées télépathie, sorties hors du corps, abductions, expériences de mort imminente, etc. , elles sont souvent accompagnées d émotions intenses du fait de leur caractère inhabituel et étrange. Comment comprendre les origines et la nature de ces expériences dont témoigne près de la moitié de la population française ? Quels sont leurs contextes d émergence et les processus psychiques qui les caractérisent ? Comment s articulent-elles avec des éléments psychopathologiques ? Sont-elles source de transformation psychique et que peuvent-elles nous apprendre sur la nature profonde du réel ? Composé de dix chapitres décrivant aussi bien la phénoménologie que les processus psychiques associés à ces expériences, ce livre propose une synthèse originale à la rencontre de la psychologie clinique, de la psychanalyse et des neurosciences. Plus de cinquante cas issus de la pratique clinique de l auteur accompagnent cette exploration aux frontières de l expérience subjective.
+ d'infos
Résumé:Cet ouvrage propose une étude approfondie des expériences qualifiées de paranormales, anomales ou exceptionnelles. Celles-ci désignent des vécus spécifiques donnant au sujet l impression d une interaction non ordinaire avec son environnement. Prenant des formes variées télépathie, sorties hors du corps, abductions, expériences de mort imminente, etc. , elles sont souvent accompagnées d émotions intenses du fait de leur caractère inhabituel et étrange. Comment comprendre les origines et la nature de ces expériences dont témoigne près de la moitié de la population française ? Quels sont leurs contextes d émergence et les processus psychiques qui les caractérisent ? Comment s articulent-elles avec des éléments psychopathologiques ? Sont-elles source de transformation psychique et que peuvent-elles nous apprendre sur la nature profonde du réel ? Composé de dix chapitres décrivant aussi bien la phénoménologie que les processus psychiques associés à ces expériences, ce livre propose une synthèse originale à la rencontre de la psychologie clinique, de la psychanalyse et des neurosciences. Plus de cinquante cas issus de la pratique clinique de l auteur accompagnent cette exploration aux frontières de l expérience subjective.
Une étude des expériences dites extraordinaires telles que la télépathie, les abductions ou les sorties hors du corps. Souvent accompagnées d'émotions intenses, elles peuvent engendrer des effets de sidération ou, au contraire, des formes extrêmes du processus de symbolisation. L'auteur décrit la phénoménologie et les processus psychiques qui leur sont rattachés afin de cerner leur nature. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (VII-403 p.) : ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [367]-403. Notes bibliogr.
ISBN:9782100796465 (br.)