Les dépossédés de l'open space : une critique écologique du travail

Bewaard in:
Bibliografische gegevens
Hoofdauteur: Lederlin, Fanny.
Formaat: Livre
Taal: Français
Gepubliceerd in: Paris : PUF, DL 2020.
Onderwerpen:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Samenvatting: La 4e de couverture indique : Quel est le point commun entre un livreur à vélo, une agente d entretien, un start-upper, une aide soignante et une "curatrice de contenus" ? Tous subissent les nouvelles modalités de travail imposées par la digitalisation, la robotisation et les méthodes contemporaines de management. Partout, le "néotravail" étend son emprise : du bureau au domicile, notre open space s est élargi, et nous ne pouvons plus échapper aux injonctions à "aller plus vite", à nous "adapter" et à "nous engager à fond dans nos projets". Mais ce néotravail est en train de nous déposséder, non seulement de la valeur de notre travail mais aussi de nos capacités à créer, à nous lier les uns aux autres, à parler, à prendre soin de notre environnement, jusqu à celles d exercer notre propre jugement. Il fait de nous des "dépossédés de l open space". Peut-être est-il temps de reprendre possession de notre travail pour construire des rapports harmonieux avec les autres, avec nous-mêmes et avec la nature ? En retrouvant ses vertus médiatrices, socialisantes, subjectivantes et émancipatrices, cet "écotravail" contribuerait à faire advenir une société plus juste et plus viable : une "société écologique"
Omschrijving
Samenvatting:La 4e de couverture indique : Quel est le point commun entre un livreur à vélo, une agente d entretien, un start-upper, une aide soignante et une "curatrice de contenus" ? Tous subissent les nouvelles modalités de travail imposées par la digitalisation, la robotisation et les méthodes contemporaines de management. Partout, le "néotravail" étend son emprise : du bureau au domicile, notre open space s est élargi, et nous ne pouvons plus échapper aux injonctions à "aller plus vite", à nous "adapter" et à "nous engager à fond dans nos projets". Mais ce néotravail est en train de nous déposséder, non seulement de la valeur de notre travail mais aussi de nos capacités à créer, à nous lier les uns aux autres, à parler, à prendre soin de notre environnement, jusqu à celles d exercer notre propre jugement. Il fait de nous des "dépossédés de l open space". Peut-être est-il temps de reprendre possession de notre travail pour construire des rapports harmonieux avec les autres, avec nous-mêmes et avec la nature ? En retrouvant ses vertus médiatrices, socialisantes, subjectivantes et émancipatrices, cet "écotravail" contribuerait à faire advenir une société plus juste et plus viable : une "société écologique"
Une analyse des nouvelles modalités de travail imposées par la digitalisation, la robotisation et les méthodes contemporaines de management. L'auteure montre que les injonctions à aller plus vite, à s'adapter, à s'engager à fond contribuent à déposséder l'individu de la valeur de son travail et de ses capacités à créer, à se lier aux autres, à soigner son environnement, à parler et même à penser. ↑Electre 2020
Beschrijving item:PUF = Presses universitaires de France
Fysieke beschrijving:1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
Bibliografie:Bibliogr. p. 247-[250]. Notes bibliogr.
ISBN:9782130824640 (br.) :