Musées virtuels & réalités muséales

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Beer-Gabel, Suzanne.
Autres auteurs: Tramus, Marie-Hélène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L Harmattan. C 2020.
Collection: Collection Eidos, série Art 148
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude des musées numériques interroge leur nature, leurs apports et leurs lacunes par rapport aux institutions physiques, ainsi que les bouleversements des catégories muséologiques induits par cette mutation technologique. ↑Electre 2020
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Résumé:Cette étude des musées numériques interroge leur nature, leurs apports et leurs lacunes par rapport aux institutions physiques, ainsi que les bouleversements des catégories muséologiques induits par cette mutation technologique. ↑Electre 2020
La 4e de couverture indique :"L'apparition des musées virtuels date de l'avènement de l'ordinateur individuel et de la démocratisation du web. Sites de musées institués ou d'amateurs, visites virtuelles de musées réels ou d'oeuvres, en 2D, en 3D, en réalité virtuelle, augmentée ou mixte, pages sur les réseaux sociaux, toutes ces nouvelles figures de musées relèvent-elles bien de la catégorie muséale ? Les musées virtuels sont-ils des musées réels comme le sont les musées tangibles ou n'en sont-ils que des compléments sans identité, des substituts doués d'une illusion de présence, dont la visite tient du leurre technologique et promotionnel ? Ou le medium virtuel fait-il émerger des formes de réalités actualisant le champ muséal vers d'autres possibilités de documenter le réel ? Ce volume fait un tour d'horizon du phénomène dans toute sa variété esthétique, médiologique et muséologique, comparant les idées et réalisations des musées virtuels aux principes de réalités des musées."
Description matérielle:1 volume (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782343197357 (br.) :
ISSN:ISSN 2427-2892