Problématiser les situations professionnelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lemaître, Denis, 1962-
Autres auteurs: Vannereau, Jean., Zaouani-Denoux, Essediya, 1958-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Cognition et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En s'appuyant sur les résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels issus de divers milieux, les auteurs étudient le concept de problématisation adapté aux situations professionnelles. Cela permet de comprendre de quelle manière des individus au travail s'adaptent à leur environnement et choisissent leur conduite en fonction des situations qu'ils rencontrent. ↑Electre 2020
LEADER 02477nam a22003257a 4500
001 381495
008 200707t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343196442 (br.) 
024 |a 9782343196442 
041 0 |a fre 
082 |a 374.007 
100 1 |a Lemaître, Denis,  |d 1962- 
245 1 0 |a Problématiser les situations professionnelles   |c sous la dir. de Denis lemaître, Jean Vannereau et Souâd Zaouani-Denoux. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (234 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Cognition et formation 
520 |a En s'appuyant sur les résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels issus de divers milieux, les auteurs étudient le concept de problématisation adapté aux situations professionnelles. Cela permet de comprendre de quelle manière des individus au travail s'adaptent à leur environnement et choisissent leur conduite en fonction des situations qu'ils rencontrent. ↑Electre 2020 
520 |a "Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Le concept de problématisation est souvent travaillé en éducation pour comprendre les activités d'apprentissage dans le contexte scolaire. Ici, il permet de comprendre la manière dont les individus au travail se construisent une intelligence des situations qu'ils vivent, dans le court comme dans le long terme. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation (devenu laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels [FoAP] - CNAM, AgroSup Dijon et ENSTA Bretagne), l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers. Il offre ainsi des éléments concrets pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la manière dont les individus construisent leur professionalité" 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Apprentissage par problèmes 
650 |a Qualifications professionnelles 
650 |a Formation professionnelle 
700 1 |a Vannereau, Jean.  |4 aut 
700 1 |a Zaouani-Denoux, Essediya,  |d 1958-  |4 aut 
922 |a educ 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 247142247 
997 |0 381495