L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
PUF,
DL 2019.
|
Collection: | Education et société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le spécialiste des sciences de l'éducation aborde la question de l'organisation morcelée des enseignements en primaire, divisés en unités toujours plus courtes. Il souligne la réduction du temps passé avec les enseignants et pose la question des conséquences de cette tendance en termes d'inégalités scolaires. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- Introduction Division du travail et inégalités
- Chapitre 1 L école fragmentée, une réalité quotidienne
- Saisir le flux d école
- Le terrain d enquête
- Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
- Dégager des groupes d acteurs
- Chapitre 2 Coordination des acteurs et apprentissages
- Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
- La difficulté d un travail commun entre animateurs et enseignants
- Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
- Construire une autre façon d envisager la division du travail scolaire
- Chapitre 3 La solidarité scolaire
- Une séance de théâtre exemplaire
- Saisir les attitudes volatiles des enfants
- Le jeu sérieux, métissage d attitudes original
- L opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
- La mise en activité ludique au fondement de l animation
- Vivre ensemble , horizon et quotidien de l animation
- La division du travail éclairée par les pratiques
- Le jeu et l humour, produits de l ouverture de l école
- Chapitre 4 Les enfants inégaux face à la division du travail
- Les attitudes des enfants en classe
- Des enfants en mode étude et en mode ludique
- Des inégalités face à l activité théâtrale
- Une séance de théâtre en classe
- Une activité en tension entre mode étude et jeu
- Conclusion L école fragmentée, école de demain ?
- Une forme scolaire changée ?
- Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d individu
- Bibliographie