L'autorité à l'école, mode d'emploi

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boncourt, Martine, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines, DL 2020.
Édition: Nouvelle édition actualisée [3e].
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des conseils, des anecdotes et des histoires vécues destinés aux enseignants débutants ou confirmés qui rencontrent des difficultés d'autorité passagères ou récurrentes dans leur classe. ↑Electre 2020
LEADER 02934nam a22003617a 4500
001 381467
008 200709t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710142317 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782710142317 
041 0 |a fre 
082 |a 371.102 4 
100 1 |a Boncourt, Martine,  |d 1950- 
245 1 2 |a L'autorité à l'école, mode d'emploi   |c Martine Boncourt. 
250 |a Nouvelle édition actualisée [3e]. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (188 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a La classe en pratiques 
500 |a La couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non" 
504 |a Bibliogr. p. 181-184 
505 0 |a Avant-propos -- Asseoir son autorité -- 1. Quelques grains de théorie -- 2. Ce que dit la voix -- 3. La chasse aux tics verbaux -- 4. Parler juste -- 5. Une autorité fondée sur la confiance -- 6. Le langage du corps -- 7. Le premier jour -- 8. La loi, la règle et le réglement -- 9. La régulation par la parole coopérative -- 10. Les sanctions -- 11. Une histoire exemplaire -- Conclusion -- Ouvrages cités 
520 |a Des conseils, des anecdotes et des histoires vécues destinés aux enseignants débutants ou confirmés qui rencontrent des difficultés d'autorité passagères ou récurrentes dans leur classe. ↑Electre 2020 
520 |a "La question de l autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C est pourquoi cet ouvrage s adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l auteure, soit en tant qu enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d accès, très opérationnel et synthétique." 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Discipline scolaire 
650 |a Pédagogie institutionnelle 
921 |a 2 ex / nelle éd. 
922 |a psyed 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 248177117 
997 |0 381467