La philosophie antique : essai d'histoire

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Auteur principal: Vesperini, Pierre, 1978-...., philosophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Fayard, DL 2019.
Collection: L'épreuve de l'histoire
Sujets:
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Résumé: L'auteur remet en cause l'apparente proximité entre les théories philosophiques de l'Antiquité et l'époque moderne. La philosophie antique telle qu'elle est enseignée est considérée comme une catégorie récente forgée à partir d'une tradition intellectuelle, déconstruite par la méthode archéologique avec le poème de Lucrèce. ↑Electre 2020
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300 |a 1 vol. (493 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a L'épreuve de l'histoire 
504 |a Bibliogr. p. [433]-477. Notes bibliogr. Index 
520 |a L'auteur remet en cause l'apparente proximité entre les théories philosophiques de l'Antiquité et l'époque moderne. La philosophie antique telle qu'elle est enseignée est considérée comme une catégorie récente forgée à partir d'une tradition intellectuelle, déconstruite par la méthode archéologique avec le poème de Lucrèce. ↑Electre 2020 
520 |a "Chacun croit savoir, pour l'avoir appris à l'école, ce qu'était la philosophie antique : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la religion ; l'invention de l'éthique, avec le souci de soi et les exercices spirituels ; et bien sûr une galerie de bustes blancs vénérables : Socrate, Platon, Aristote, etc. Pierre Vesperini propose de mettre en suspens ce grand récit , et d'aller directement aux sources, en leur posant une question simple : qu'appelait-on philosophia dans l'Antiquité ? Tout d'un coup, le musée laisse place à un territoire luxuriant de couleurs et d'histoires, où le familier retrouve son étrangeté, où l'inconnu fait son entrée. L'histoire ici, loin de s'opposer à la philosophie, la déplace. Car en proposant une reconstitution de l'expérience antique de la philosophia, du temps des sages à la christianisation, l'auteur invite aussi à prendre conscience de ce qui a été perdu, pour inventer d'autres façons de concevoir le savoir et la pensée." 
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