Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherches et applications / Le français dans le monde 67
Autres auteurs: Galligani, Stéphanie., Vlad, Monica.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Clé international : Le français dans le monde, 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Recherches et applications / Le français dans le monde
LEADER 03676nam a22002537a 4500
001 381416
008 200127s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782090373332 
024 |a 9782090373332 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
245 0 0 |a Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants :  |b contextes, dispositifs et perspectives   |c coordonné par Stéphanie Galligani et Monica Vlad. 
260 |a Paris :  |b Clé international :  |b Le français dans le monde,  |c 2020. 
300 |a 1 vol. (189 p.) ;  |c 23 cm. 
505 0 |a p.9 -- La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme / Stéphanie GALLICANI et Monica VLAD -- p.19 -- Déclinaison de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs -- p.19 -- Prendre en compte le plurilinguisme dans la formation des enseignants en Suisse : enjeux contextuels et curriculaires / Laurent GAJO -- p.30 -- Plurilinguisme et formation des enseignants de l Education nationale en Amérique du Nord. Une recherche - action formation pour le développement d outils et de pratiques innovantes / Sophie BEAUMONT et Danièle MOORE -- p.41 -- Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon / Fumiya ISHIKAWA -- p.52 -- Former à l enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouvertures, enjeux / Monica VLAD -- p.62 -- La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? / Abdelouahad MABROUR et Abdellatif MASSIRI -- p.76 -- De l apprenant plurilingue à l enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie / Dina SAVLOVSKA -- p.90 -- Outils innovants et pratiques du terrain -- p.90 -- Le recours au Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des langues et des cultures (CARAP) dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants / Ana ISABEL ANDRADE et Anna SCHRÖDER-SURA -- p.101 -- Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l enseignement de/en langue(s) / Mariella CAUSA -- p.111 -- Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme / Nathalie THAMIN -- p.122 -- La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES / Stéphanie GALLIGANI et Diana-Lee SIMON -- p.133 -- Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue / Nathalie AUGER -- p.143 -- Nouvelles perspectives pour la formation des enseignants de / en langues face à la dynamique plurilingue -- p.143 -- Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses / Michel CANDELIER -- p.160 -- Formation d enseignants de langues à l intercompréhension : pratiques : répercussions, contraintes. Back to the future ? -- p.169 -- Approche critique du plurilinguisme / Jean-Marc DEFAYS -- p.181 -- Varia -- p.181 -- Les politiques linguistiques publiques éducatives : l enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Multilinguisme 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Galligani, Stéphanie.  |4 pbd 
700 1 |a Vlad, Monica.  |4 pbd 
773 0 |0 001295349  |t Recherches et applications / Le français dans le monde  |x 0994-6632  |g 67 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 241958210 
997 |0 381416