La peur d'enseigner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boimare, Serge.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod. C 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans une première partie, l auteur explique le rôle néfaste de la peur d enseigner dans la transmission des savoirs et les liens entre peur d enseigner et peur d apprendre. Dans une deuxième partie, il formule des propositions pour redonner le goût et la capacité à apprendre aux élèves en difficultés ou en échec scolaire, par une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée, une valorisation de la culture et du langage, ainsi que la mise en oeuvre du travail en équipe.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: La peur d'enseigner, Texte imprimé, Serge Boimare
Table des matières:
  • PREMIÈRE PARTIE : RECONNAÎTRE LE RÔLE NÉFASTE DE LA PEUR D'ENSEIGNER DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS
  • P. 3
  • 1. Pourquoi parler de la peur d'enseigner?
  • P. 7
  • 2. Comment j'ai rencontré la peur d'enseigner?
  • P. 11
  • 3. Savoir reconnaître un professeur touché par la peur d'enseigner
  • P. 19
  • 4. Les causes de la peur d'enseigner
  • P. 25
  • 5. Les méfaits de la peur d'enseigner dans la réalité quotidienne
  • P. 35
  • 6. Peur d'apprendre, peur d'enseigner, le couple infernal
  • P. 41
  • 7. Comment peur d'apprendre et peur d'enseigner s'entretiennent?
  • P. 51
  • 8. Savoir reconnaître la peur d'apprendre, une priorité pour réduire la peur d'enseigner
  • DEUXIÈME PARTIE : TROIS CHANGEMENTS PÉDAGOGIQUES MAJEURS POUR DIMINUER LA PEUR D'ENSEIGNER ET REMONTER LE NIVEAU DE L'ÉCOLE
  • - PREMIER CHANGEMENT. RETROUVER L'ESPRIT D'INITIATIVE ET DE LIBERTÉ QUI DOIT INSPIRER LA PÉDAGOGIE
  • P. 69
  • 1. En finir avec la peur de la hiérarchie
  • P. 73
  • 2. Savoir résister aux messages simplistes
  • P. 77
  • 3. Ne pas laisser pervertir la pédagogie par les évaluations
  • P. 83
  • 4. Montrer l'image d'un adulte engagé dans la pensée
  • P. 87
  • 5. Profiter des recommandations du socle commun de connaissances et de compétences
  • - DEUXIÈME CHANGEMENT. UNE HEURE DE CULTURE HUMANISTE JOURNALIÈRE POUR REDONNER DU SOUFFLE À LA PÉDAGOGIE
  • P. 93
  • 1. Savoir traiter avec les moins bons pour améliorer le niveau de tous
  • P. 99
  • 2. S'appuyer sur une pédagogie médiatisée par la culture et le langage
  • P. 106
  • 3. Oser aborder les activités les plus délaissées par la pédagogie
  • P. 131
  • 4. Ne pas avoir peur d'évaluer les effets de cette pédagogie
  • P. 138
  • 5. Se dégager de la peur d'enseigner grâce à la pédagogie médiatisée par la culture humaniste
  • - TROISIÈME CHANGEMENT. NE PLUS AVOIR PEUR DU TRAVAIL EN ÉQUIPE
  • P. 141
  • 1. Le rôle bénéfique de l'équipe n'échappe à personne
  • P. 145
  • 2. Un frein majeur au travail en équipe : ne pas vouloir montrer ses doutes dans une institution qui elle-même ne se remet pas en cause
  • CONCLUSION. SI NOUS VOULONS EN FINIR AVEC LA PEUR D'ENSEIGNER
  • P. 149
  • 1. Redonnons un rôle majeur à la culture et au langage
  • P. 150
  • 2. Ne laissons pas les passéistes agiter les trois malentendus qui empêchent l'école d'évoluer
  • P. 153
  • 3. Valorisons la formation et la réflexion sur la pratique pédagogique