Libres réflexions sur la peine de mort

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Auteur principal: Harouel, Jean-Louis, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris ; Perpignan : Desclée de Brouwer, DL 2019.
Sujets:
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Résumé: Dans cet essai, l'auteur, professeur émérite et agrégé de droit, défend l'idée selon laquelle l'abolition de la peine de mort est le fruit de ce qu'il nomme une nouvelle religion séculière, celle des droits de l'homme, qui exprime plus de compassion pour les criminels que pour leurs victimes. Il déplore la suppression de l'ancien système, peu appliqué, fondé sur la responsabilité individuelle. ↑Electre 2020
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100 1 |a Harouel, Jean-Louis,  |d 1944- 
245 1 0 |a Libres réflexions sur la peine de mort   |c Jean-Louis Harouel. 
260 |a Paris ;  |a Perpignan :  |b Desclée de Brouwer,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (208 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 20 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Dans cet essai, l'auteur, professeur émérite et agrégé de droit, défend l'idée selon laquelle l'abolition de la peine de mort est le fruit de ce qu'il nomme une nouvelle religion séculière, celle des droits de l'homme, qui exprime plus de compassion pour les criminels que pour leurs victimes. Il déplore la suppression de l'ancien système, peu appliqué, fondé sur la responsabilité individuelle. ↑Electre 2020 
520 |a "On présente aujourd'hui l'abolition de la peine de mort comme un progrès majeur de civilisation. En est-il vraiment ainsi ? S'inscrivant en faux contre la vulgate ambiante, Jean-Louis Harouel propose une autre lecture, iconoclaste et originale.Il montre que, contrairement aux apparences - et à ce que bien des gens croient sincèrement -, la phobie de la peine de mort qui caractérise aujourd'hui l'Europe occidentale ne procède pas du Tu ne tueras pas de la Bible, mais est un des effets d'une religion séculière ayant pris le relais du communisme comme projet universel de salut terrestre : ce que l'auteur appelle la religion des droits de l'homme . Or celle-ci est la continuatrice de vieilles hérésies oubliées qui manifestaient une grande désinvolture à l'égard de la vie des innocents, tout en professant un amour préférentiel envers les criminels, considérés comme d'innocentes victimes.Là se trouve la source de l'humanitarisme anti-pénal qui a fait triompher l'abolition de la peine de mort, laquelle, même très peu appliquée, constituait la clé de voûte d'un système pénal fondé sur l'idée de responsabilité. Au lieu de quoi, la suppression de la peine capitale a frayé la voie à une perversion de la justice - l'imposture de la perpétuité de vingt ans ! - au profit des criminels et au détriment de la sécurité des innocents." 
650 |a Peine de mort  |x Aspect religieux 
650 |a Peine de mort  |x Religion 
650 |a Droits de l'homme  |z France 
650 |a Peine de mort  |z France 
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