|
|
|
|
LEADER |
02977nam a22003737a 4500 |
001 |
381070 |
008 |
200204t20192020xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782361064938
|z 9782361065867 (br.) :
|c 9,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782361064938
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
082 |
|
|
|a 379.44
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Blanquer, Jean-Michel,
|d 1964-
|4 ive
|
245 |
1 |
0 |
|a Quelle école voulons-nous ? :
|b la passion du savoir
|c Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin ; entretiens dirigés par Héloïse Lhérété et Jean-François Dortier.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Odile Jacob ;
|a [Auxerre] :
|b Sciences Humaines Éditions,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (119 p.) :
|b couv. ill. coul. ;
|c 22 cm.
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-36106-5867
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Le Ministre et le Philosophe"
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. en bas de pages
|
520 |
|
|
|a Des entretiens dans lesquels le philosophe E. Morin et le ministre de l'Education nationale, J.-M. Blanquer donnent leur vision de l'école idéale. Ils s'interrogent sur la manière de transformer le système éducatif avec l'aide des familles, des enseignants et des chefs d'établissement ainsi que sur l'utilité des neurosciences et des pédagogies actives dans l'élaboration des programmes. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités, des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|z France
|x 2000-....
|
650 |
|
|
|a Éducation et État
|z France
|x 2000-....
|
700 |
1 |
|
|a Morin, Edgar,
|d 1921-
|4 ive
|
700 |
1 |
|
|a Lhérété, Héloïse,
|d 1979-
|4 ivr
|
700 |
1 |
|
|a Dortier, Jean-François,
|d 1956-
|4 ivr
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a educ
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 24219592X
|
997 |
|
|
|0 381070
|