Les grands auteurs en stratégie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Loilier, Thomas, 1970-
Autres auteurs: Tellier, Albéric, 1968-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS, Management & société, DL 2020.
Édition: 2e édition.
Collection: Collection Grands auteurs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "En plus de 60 ans, la stratégie a connu des avancées considérables. Ces évolutions nécessitaient un ouvrage de synthèse permettant de faire le point sur les principales théories, les courants de pensées et les outils. Composé de 7 parties et de 32 chapitres, l'ouvrage propose de revenir sur les auteurs qui ont bâti la discipline mais aussi ceux qui en font l'actualité. Cette 2e édition, revue et augmentée, aborde ainsi les notions clés de la stratégie mais aussi celles qui se sont imposées ces dernières années dans les manuels, les revues académiques ou dans le vocabulaire des managers : les stratégies Océan Bleu , les business models, la coopétition, les écosystèmes d'affaires... Rédigés par 48 enseignants-chercheurs d'Universités et de Grandes Ecoles, les chapitres présentent les parcours et les idées essentielles des auteurs fondamentaux en stratégie. Avec cet ouvrage, le lecteur pourra mieux comprendre les thèmes de recherche, les choix théoriques et méthodologiques des auteurs et sera finalement en mesure de mieux évaluer les thèses défendues."
LEADER 07172nam a22003377a 4500
001 381060
008 200206t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782376872986 (rel.) :  |c 42 EUR 
024 |a 9782376872986 
041 0 |a fre 
082 |a 658.401 2 
100 1 |a Loilier, Thomas,  |d 1970-  |4 pbd 
245 1 4 |a Les grands auteurs en stratégie   |c dirigé par Thomas Loilier et Albéric Tellier. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Caen :  |b Éditions EMS, Management & société,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (615 p.) :  |b tabl., graph. ;  |c 25 cm. 
490 0 |a Collection Grands auteurs 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction générale / Thomas Loilier et Albéric Tellier -- Des fondations à l'institutionnalisation de la stratégie -- P. 25 -- I, François Perroux, Économie, pouvoir et stratégie / Christophe Cariou, Ivan Dufeu et Patrick Leconte -- P. 41 -- II, Kenneth Andrews, Le père fondateur de la "Corporate Strategy" / Michel Marchesnay -- P. 57 -- III, H. Igor Ansoff, Le fondateur du management stratégique / Alain-Charles Martinet -- P. 73 -- IV, Richard P. Rumelt, Les vicissitudes d'une rupture avec le paradigme économique / Jean-Pierre Boissin et Laëtita Gabay-Mariani -- P. 87 -- V, Dan Schendel, De la business policy au strategic management / Stéphanie Dameron et Emmanuel Josserand -- Les sources de l'avantage concurrentiel -- P. 101 -- VI, Michael E. Porter, Structures industrielles, positionnement stratégique et avantage concurrentiel / Frédéric Fréry -- P. 117 -- VII, Jay B. Barney, La Resource-based Theory et les sources de l'avantage concurrentiel soutenable / Alain Desreumaux et Vanessa Warnier -- P. 145 -- VIII, David J. Teece, Une approche théorique intégrée : de la théorie des coûts de transaction aux capacités dynamiques en passant par l'innovation / Caroline Mothe -- P. 159 -- IX, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, La stratégie océan bleu comme alternative à la recherche de l'avantage concurrentiel / Guillaume Carton -- L'organisation comme levier stratégique -- P. 177 -- X, Oliver Eaton Williamson, L'analyse économique de la complexité des organisations et de leur environnement institutionnel / Bertrand Quélin -- P. 203 -- XI, Henry Mintzberg, Un grand généraliste des organisations et de la stratégie / Pierre Romelaer -- P. 219 -- XII, Danny Miller, L'approche configurationnelle : une réponse aux paradoxes de la stratégie ? / Jean-Philippe Denis -- P. 245 -- XIII, Raymond Miles et Charles Snow, L'étude des relations entre stratégie et formes d'organisation / Xavier Lecocq -- P. 263 -- XIV, Karlene Roberts, L'exigence de fiabilité / Gérard Koening -- L'apport de la consultance -- P. 285 -- XV, Bruce Henderson (Boston Consulting Group/B.C.G.), L'irruption des consultants dans la production de connaissances en stratégie / José Allouche et Géraldine Schmidt -- P. 311 -- XVI, Kenichi Ohmae, La mondialisation et l'espace : de la Triade aux États-Régions / Ulrike Mayrhofer -- P. 325 -- XVII, Gary Hamel et Coimbatore Krishnao Prahalad, Iconoclastes, provocateurs et visionnaires / Laetitia Dari, Hervé Cheillan et Gilles Guieu -- Le renouvellement stratégique -- P. 341 -- XVIII, Sankaran Venkataraman, De la détection à la création de l'opportunité entrepreneuriale / Thierry Verstraete et Alain Meiar -- P. 349 -- XIX, Sumantra Ghoshal, Pour une vision positive du management stratégique / Karim Messeghem -- P. 367 -- XX, Charles Baden-Fuller, De la régénération stratégique à une régénération de la stratégie / Guillaume Detchenique et Olivier Germain -- P. 393 -- XXI, Gerry Johnson, Du paradigme stratégique à sa remise en cause / Florence Allard-Poesi -- P. 411 -- XXII, Richard Whittington, Historien et sociologue de la stratégie / Linda Rouleau -- P. 425 -- XXIII, Robert A. Burgelman, Innovation, processus stratégique et évolution organisationnelle / Thomas Loilier -- La relation à l'autre -- P. 447 -- XXIV, Carl von Clausewitz, Penser la guerre, penser la stratégie / Frédéric Le Roy -- P. 461 -- XXV, Richard A. D'Aveni, Les interactions stratégiques à l'heure de l'hypercompétition / Albéric Tellier -- P. 481 -- XXVI, Graham W. Astley, Stratégie collective : écologie sociale des environnements organisationnels / Saïd Yami -- P. 499 -- XXVII, Maria Bengtsson, Quand le partenaire est aussi l'adversaire : les stratégies et le management de la coopétition / Paul Chiambaretto, Anne-Sophie Fernandez et Frédéric Le Roy -- P. 513 -- XXVIII, R. Edward Freeman, De la gestion stratégique à l'éthique des affaires / Christian Cadiou et Jérémy Morvan -- Les défis de la complexité -- P. 531 -- XXIX, Bill McKelvey, Les sciences de la complexité : un méta-paradigme pour intégrer les différentes perspectives de l'organisation / Catherine Thomas, Renata Kaminska et Pierpaolo Andriani -- P. 549 -- XXX, Ron Adner, Les défis de la création de valeur collective au sein d'un écosystème / Magali Malherbe -- P. 565 -- XXXI, Kathleen M. Eisenhardt, La stratégie à l'épreuve du temps / Hervé Laroche et Pascal Aurégan -- P. 585 -- XXXII, Anne Sigismund Huff, De l'utilisation des approches cognitives en management stratégique : dettes et critiques / Raphaël Dornier et Damon Golsorkhi -- P. 601 -- Les auteurs 
520 |a La 4e de couverture indique : "En plus de 60 ans, la stratégie a connu des avancées considérables. Ces évolutions nécessitaient un ouvrage de synthèse permettant de faire le point sur les principales théories, les courants de pensées et les outils. Composé de 7 parties et de 32 chapitres, l'ouvrage propose de revenir sur les auteurs qui ont bâti la discipline mais aussi ceux qui en font l'actualité. Cette 2e édition, revue et augmentée, aborde ainsi les notions clés de la stratégie mais aussi celles qui se sont imposées ces dernières années dans les manuels, les revues académiques ou dans le vocabulaire des managers : les stratégies Océan Bleu , les business models, la coopétition, les écosystèmes d'affaires... Rédigés par 48 enseignants-chercheurs d'Universités et de Grandes Ecoles, les chapitres présentent les parcours et les idées essentielles des auteurs fondamentaux en stratégie. Avec cet ouvrage, le lecteur pourra mieux comprendre les thèmes de recherche, les choix théoriques et méthodologiques des auteurs et sera finalement en mesure de mieux évaluer les thèses défendues." 
520 |a Au cours des cinquante dernières années, la stratégie a connu des avancées considérables. Ouvrage de synthèse permettant de faire le point sur les principales théories, les courants de pensée et les outils. Retour sur les auteurs qui ont bâti la discipline mais aussi sur ceux qui font l'actualité. ↑Electre 2020 
650 |a Économistes 
650 |a Planification stratégique  |x Recherche 
650 |a Gestion d'entreprise 
700 1 |a Tellier, Albéric,  |d 1968-  |4 pbd 
922 |a ecoges 
921 |a ebook ScholarVox dispo = 1ère Ed.de 2007 - Livres du Mois, févr. 2020 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 242222404 
997 |0 381060