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|a P. 7 -- Introduction générale / Thomas Loilier et Albéric Tellier -- Des fondations à l'institutionnalisation de la stratégie -- P. 25 -- I, François Perroux, Économie, pouvoir et stratégie / Christophe Cariou, Ivan Dufeu et Patrick Leconte -- P. 41 -- II, Kenneth Andrews, Le père fondateur de la "Corporate Strategy" / Michel Marchesnay -- P. 57 -- III, H. Igor Ansoff, Le fondateur du management stratégique / Alain-Charles Martinet -- P. 73 -- IV, Richard P. Rumelt, Les vicissitudes d'une rupture avec le paradigme économique / Jean-Pierre Boissin et Laëtita Gabay-Mariani -- P. 87 -- V, Dan Schendel, De la business policy au strategic management / Stéphanie Dameron et Emmanuel Josserand -- Les sources de l'avantage concurrentiel -- P. 101 -- VI, Michael E. Porter, Structures industrielles, positionnement stratégique et avantage concurrentiel / Frédéric Fréry -- P. 117 -- VII, Jay B. Barney, La Resource-based Theory et les sources de l'avantage concurrentiel soutenable / Alain Desreumaux et Vanessa Warnier -- P. 145 -- VIII, David J. Teece, Une approche théorique intégrée : de la théorie des coûts de transaction aux capacités dynamiques en passant par l'innovation / Caroline Mothe -- P. 159 -- IX, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, La stratégie océan bleu comme alternative à la recherche de l'avantage concurrentiel / Guillaume Carton -- L'organisation comme levier stratégique -- P. 177 -- X, Oliver Eaton Williamson, L'analyse économique de la complexité des organisations et de leur environnement institutionnel / Bertrand Quélin -- P. 203 -- XI, Henry Mintzberg, Un grand généraliste des organisations et de la stratégie / Pierre Romelaer -- P. 219 -- XII, Danny Miller, L'approche configurationnelle : une réponse aux paradoxes de la stratégie ? / Jean-Philippe Denis -- P. 245 -- XIII, Raymond Miles et Charles Snow, L'étude des relations entre stratégie et formes d'organisation / Xavier Lecocq -- P. 263 -- XIV, Karlene Roberts, L'exigence de fiabilité / Gérard Koening -- L'apport de la consultance -- P. 285 -- XV, Bruce Henderson (Boston Consulting Group/B.C.G.), L'irruption des consultants dans la production de connaissances en stratégie / José Allouche et Géraldine Schmidt -- P. 311 -- XVI, Kenichi Ohmae, La mondialisation et l'espace : de la Triade aux États-Régions / Ulrike Mayrhofer -- P. 325 -- XVII, Gary Hamel et Coimbatore Krishnao Prahalad, Iconoclastes, provocateurs et visionnaires / Laetitia Dari, Hervé Cheillan et Gilles Guieu -- Le renouvellement stratégique -- P. 341 -- XVIII, Sankaran Venkataraman, De la détection à la création de l'opportunité entrepreneuriale / Thierry Verstraete et Alain Meiar -- P. 349 -- XIX, Sumantra Ghoshal, Pour une vision positive du management stratégique / Karim Messeghem -- P. 367 -- XX, Charles Baden-Fuller, De la régénération stratégique à une régénération de la stratégie / Guillaume Detchenique et Olivier Germain -- P. 393 -- XXI, Gerry Johnson, Du paradigme stratégique à sa remise en cause / Florence Allard-Poesi -- P. 411 -- XXII, Richard Whittington, Historien et sociologue de la stratégie / Linda Rouleau -- P. 425 -- XXIII, Robert A. Burgelman, Innovation, processus stratégique et évolution organisationnelle / Thomas Loilier -- La relation à l'autre -- P. 447 -- XXIV, Carl von Clausewitz, Penser la guerre, penser la stratégie / Frédéric Le Roy -- P. 461 -- XXV, Richard A. D'Aveni, Les interactions stratégiques à l'heure de l'hypercompétition / Albéric Tellier -- P. 481 -- XXVI, Graham W. Astley, Stratégie collective : écologie sociale des environnements organisationnels / Saïd Yami -- P. 499 -- XXVII, Maria Bengtsson, Quand le partenaire est aussi l'adversaire : les stratégies et le management de la coopétition / Paul Chiambaretto, Anne-Sophie Fernandez et Frédéric Le Roy -- P. 513 -- XXVIII, R. Edward Freeman, De la gestion stratégique à l'éthique des affaires / Christian Cadiou et Jérémy Morvan -- Les défis de la complexité -- P. 531 -- XXIX, Bill McKelvey, Les sciences de la complexité : un méta-paradigme pour intégrer les différentes perspectives de l'organisation / Catherine Thomas, Renata Kaminska et Pierpaolo Andriani -- P. 549 -- XXX, Ron Adner, Les défis de la création de valeur collective au sein d'un écosystème / Magali Malherbe -- P. 565 -- XXXI, Kathleen M. Eisenhardt, La stratégie à l'épreuve du temps / Hervé Laroche et Pascal Aurégan -- P. 585 -- XXXII, Anne Sigismund Huff, De l'utilisation des approches cognitives en management stratégique : dettes et critiques / Raphaël Dornier et Damon Golsorkhi -- P. 601 -- Les auteurs
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|a La 4e de couverture indique : "En plus de 60 ans, la stratégie a connu des avancées considérables. Ces évolutions nécessitaient un ouvrage de synthèse permettant de faire le point sur les principales théories, les courants de pensées et les outils. Composé de 7 parties et de 32 chapitres, l'ouvrage propose de revenir sur les auteurs qui ont bâti la discipline mais aussi ceux qui en font l'actualité. Cette 2e édition, revue et augmentée, aborde ainsi les notions clés de la stratégie mais aussi celles qui se sont imposées ces dernières années dans les manuels, les revues académiques ou dans le vocabulaire des managers : les stratégies Océan Bleu , les business models, la coopétition, les écosystèmes d'affaires... Rédigés par 48 enseignants-chercheurs d'Universités et de Grandes Ecoles, les chapitres présentent les parcours et les idées essentielles des auteurs fondamentaux en stratégie. Avec cet ouvrage, le lecteur pourra mieux comprendre les thèmes de recherche, les choix théoriques et méthodologiques des auteurs et sera finalement en mesure de mieux évaluer les thèses défendues."
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