Quand le handicap s'invite au cours de la vie
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Éditions érés,
DL 2019.
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Collection: | Connaissances de la diversité
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le handicap peut s inviter au cours de la vie à n importe quel âge, à la suite d un accident ou d une maladie. Cette survenue, brutale ou insidieuse, inattendue ou prévisible, bouleverse le sujet dans sa relation au monde, change son statut social, modifie ses liens avec ses proches. Elle peut remettre en cause ses investissements les plus fondamentaux et, quand il s agit d un enfant, son envie même de grandir. En effet, lié à un traumatisme crânien ou coma prolongé, à une maladie évolutive ou une maladie neurodégénérative, Le handicap acquis a un impact sur l avenir du sujet. Projets et souhaits doivent désormais dialoguer entre la nostalgie du passé, les difficultés du présent et la crainte de l avenir. Comment, dès lors, transformer cette étape possible de la vie en expérience structurante ? Les auteurs partent de la clinique, mais également de la littérature, de l art, de l anthropologie, pour montrer comment les professionnels, les aidants familiaux, l entourage concourent au maintien de la continuité d être du sujet ébranlé dans ses assises identitaires. |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- I. Approches psychanalytique, artistique, anthropologique et culturelle du handicap acqui
- P. 13
- Un invité indésirable. Le handicap acquis dans la clinique et la littérature - Simone Korff-Sausse
- P. 27
- Basquiat, l'accident et le filtre rouge. La thématique accidentale dans l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat - Anne Boissel
- P. 51
- La brisure du handicap en cours de vie. Aspects anthropologiques - Henri-Jacques Stiker
- P. 59
- Aspects culturels de la survenue du handicap au cours de la vie - Yolande Govindama
- II. Enfances
- P. 81
- Quelle psychopathologie des handicaps neurologiques précoces ? Lisa Ouss
- P. 97
- L'art du kintsugi. Vertus et vertiges de la résilience à l'aube de la vie - Sylvain Missonnier
- P. 115
- Quand le handicap s'invite à l'école. Une aventure singulière - Christian Sarralié
- III. De l'adulte à l'ultime vieillesse
- P. 147
- L'annonce d'une maladie neuromusculaire à un patient adulte : et après ? - Marcela Gargiulo, Nathalie Angeard, Guillaume Bassez, Bettina Beaujard, Anthony Behin, Ariane Herson, Sarah Louis, Marion Masingue, Sandra Misdrahi, Sabrina Sayah, Tanya Stojkovic, Bruno Eymard
- P. 167
- Co-construire la trajectoire de patients cérébro-lésés : mise en place d'un partenariat entre soignants et familles/proches de patients EVC/EPR - Léa Castanon
- P. 181
- Les aidants familiaux et professionnels face au défi de la communication après un coma très sévère - Florian Leblond, François Tasseau, Philippe Petit, Anne Boissel
- P. 195
- Quand le handicap s'invite vers la fin de la vie ou le combat des aidants - Roger Salbreux