|
|
|
|
LEADER |
02712nam a22003137a 4500 |
001 |
381012 |
008 |
190221s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9791094841914 (br.) :
|c 24 EUR
|
041 |
1 |
|
|a fre
|h eng
|
082 |
|
|
|a 306.3
|
245 |
0 |
4 |
|a Les marchandises émotionnelles :
|b l'authenticité au temps du capitalisme
|c sous la direction d'Eva Illouz ; préface d'Axel Honneth ; traduit de l'anglais par Frédéric Joly.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Premier Parallèle,
|c 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (417 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
500 |
|
|
|a Trad. de : "Emotions as commodities : capitalism, consumption and authenticity"
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 361-[406]. Index
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "Des stations du Club Med à la musique d'ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archi-spécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées. C'est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d'être parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu'à générer un type de produits inédit et jusqu'à présent jamais étudié : les marchandises émotionnelles. Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies visent à transformer et à améliorer le moi. Il pointe ainsi une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur en se gardant de tout jugement l'authenticité de l'individu moderne."
|
520 |
|
|
|a Ces contributions montrent comment les marchandises et les émotions sont désormais coproduites et s'intriquent au point de se définir mutuellement. Créées par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies, les marchandises émotionnelles entendent transformer et améliorer le moi. ↑Electre 2020
|
650 |
|
|
|a Émotions
|x Aspect économique
|
650 |
|
|
|a Capitalisme
|x Aspect psychologique
|
700 |
1 |
|
|a Illouz, Eva,
|d 1961-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Joly, Frédéric,
|d 1973-
|4 trl
|
700 |
1 |
|
|a Honneth, Axel,
|d 1949-
|4 aui
|
765 |
0 |
|
|t Emotions as commodities
|o Capitalism, consumption and authenticity
|
922 |
|
|
|a socio
|
921 |
|
|
|a SH, n˚313 (2019)
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 234174773
|
997 |
|
|
|0 381012
|