Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme

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Autres auteurs: Illouz, Eva, 1961-, Joly, Frédéric, 1973-, Honneth, Axel, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Premier Parallèle, 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Des stations du Club Med à la musique d'ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archi-spécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées. C'est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d'être parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu'à générer un type de produits inédit et jusqu'à présent jamais étudié : les marchandises émotionnelles. Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies visent à transformer et à améliorer le moi. Il pointe ainsi une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur en se gardant de tout jugement l'authenticité de l'individu moderne."
Traduit de: -- Emotions as commodities, Capitalism, consumption and authenticity
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020 |a 9791094841914 (br.) :  |c 24 EUR 
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082 |a 306.3 
245 0 4 |a Les marchandises émotionnelles :  |b l'authenticité au temps du capitalisme   |c sous la direction d'Eva Illouz ; préface d'Axel Honneth ; traduit de l'anglais par Frédéric Joly. 
260 |a [Paris] :  |b Premier Parallèle,  |c 2019. 
300 |a 1 vol. (417 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a Trad. de : "Emotions as commodities : capitalism, consumption and authenticity" 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 361-[406]. Index 
520 |a La 4e de couverture indique : "Des stations du Club Med à la musique d'ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archi-spécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées. C'est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d'être parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu'à générer un type de produits inédit et jusqu'à présent jamais étudié : les marchandises émotionnelles. Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies visent à transformer et à améliorer le moi. Il pointe ainsi une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur en se gardant de tout jugement l'authenticité de l'individu moderne." 
520 |a Ces contributions montrent comment les marchandises et les émotions sont désormais coproduites et s'intriquent au point de se définir mutuellement. Créées par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies, les marchandises émotionnelles entendent transformer et améliorer le moi. ↑Electre 2020 
650 |a Émotions  |x Aspect économique 
650 |a Capitalisme  |x Aspect psychologique 
700 1 |a Illouz, Eva,  |d 1961-  |4 pbd 
700 1 |a Joly, Frédéric,  |d 1973-  |4 trl 
700 1 |a Honneth, Axel,  |d 1949-  |4 aui 
765 0 |t Emotions as commodities  |o Capitalism, consumption and authenticity 
922 |a socio 
921 |a SH, n˚313 (2019) 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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997 |0 381012