Vida Americana
Enregistré dans:
Publié dans: | Art Press n° 476 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2020.
|
Sujets: | |
Résumé: | "Vida Americana. Mexican Muralists Remake American Art. 1925-1945", au Whitney Museum of American Art, à New York (jusqu'au 17 mai, commissaire : Barbara Haskell), porte un nouveau regard sur l'histoire de l'art américain, rien de moins. Un regard délivré de l'obligation de tout penser de façon euro-centrée. à travers 200 oeuvres d'une soixantaine d'artistes, l'exposition examine le rôle des Mexicains à l'heure où la construction du mur en Arizona, à la frontière du Mexique, est en train de détruire les sites sacrés de la tribu O'odham. Démonstration hautement politique : il s'agit de reconnaître un rôle majeur aux minorités ethniques, aux Américains d'origine mexicaine et aux Afro-Américains influencés par ces derniers. Le catalogue rappelle qu'il n'en fut pas toujours ainsi. à l'époque où le gouvernement américain accueille les Muralistes pour redonner espoir aux populations qui souffrent du crash de 1929, 1,8 million de Mexicains, parmi eux des Américains d'origine mexicaine, furent déportés. Plus près de nous, Warren Kanters fut expulsé du Board of Trustees du musée même où se tient l'exposition, accusé de se racheter une conscience après avoir fourni aux agents frontaliers américains des canettes de gaz lacrymogène servant à refouler les migrants d'Amérique centrale. Certes, les Mexicains furent à la mode dans les années 1930 et influencèrent les Américains, mais de nombreuses fresques ne purent être terminées et furent censurées... L'exposition sera ensuite présentée au McNay Museum, à San Antonio (Texas), de juin à octobre 2020. |
Lien: | Dans:
Art Press |
Résumé: | "Vida Americana. Mexican Muralists Remake American Art. 1925-1945", au Whitney Museum of American Art, à New York (jusqu'au 17 mai, commissaire : Barbara Haskell), porte un nouveau regard sur l'histoire de l'art américain, rien de moins. Un regard délivré de l'obligation de tout penser de façon euro-centrée. à travers 200 oeuvres d'une soixantaine d'artistes, l'exposition examine le rôle des Mexicains à l'heure où la construction du mur en Arizona, à la frontière du Mexique, est en train de détruire les sites sacrés de la tribu O'odham. Démonstration hautement politique : il s'agit de reconnaître un rôle majeur aux minorités ethniques, aux Américains d'origine mexicaine et aux Afro-Américains influencés par ces derniers. Le catalogue rappelle qu'il n'en fut pas toujours ainsi. à l'époque où le gouvernement américain accueille les Muralistes pour redonner espoir aux populations qui souffrent du crash de 1929, 1,8 million de Mexicains, parmi eux des Américains d'origine mexicaine, furent déportés. Plus près de nous, Warren Kanters fut expulsé du Board of Trustees du musée même où se tient l'exposition, accusé de se racheter une conscience après avoir fourni aux agents frontaliers américains des canettes de gaz lacrymogène servant à refouler les migrants d'Amérique centrale. Certes, les Mexicains furent à la mode dans les années 1930 et influencèrent les Américains, mais de nombreuses fresques ne purent être terminées et furent censurées... L'exposition sera ensuite présentée au McNay Museum, à San Antonio (Texas), de juin à octobre 2020. |
---|---|
Description matérielle: | p. 20-22. |
ISSN: | 0245-5676 |