Le burlesque

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tessé, Jean-Philippe, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Cahiers du cinéma : SCÉRÉN-CNDP, DL 2007.
Collection: Les Petits cahiers
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche historique permet d'affiner l'étude du genre, de mesurer son évolution depuis le slapstick, un type de comique centré sur une certaine violence et l'exagération des mouvements, et les longs-métrages de Chaplin et Keaton, jusqu'aux poursuites de ces motifs dans le cinéma parlant. Elle est complétée d'une étude interrogeant les éléments mis en jeu et ce qui détermine les actions. ↑Electre 2020
LEADER 02542nam a22002777a 4500
001 380864
008 071003t20072007xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240025661 
020 |a 9782866424725 (br.) 
024 |a 9782866424725 
041 0 |a fre 
082 |a 791.436 17 
100 1 |a Tessé, Jean-Philippe,  |d 1977- 
245 1 3 |a Le burlesque   |c Jean-Philippe Tessé. 
260 |a Paris :  |b Cahiers du cinéma :  |b SCÉRÉN-CNDP,  |c DL 2007. 
300 |a 1 vol. (95 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Les Petits cahiers  |x 1633-9053 
500 |a SCÉRÉN-CNDP = Services culture, éditions, ressources pour l éducation nationale-Centre national de la recherche pédagogique 
504 |a Bibliogr. p. 93-94. Filmogr. p. 91-93. Notes bibliogr. 
520 |a Une approche historique permet d'affiner l'étude du genre, de mesurer son évolution depuis le slapstick, un type de comique centré sur une certaine violence et l'exagération des mouvements, et les longs-métrages de Chaplin et Keaton, jusqu'aux poursuites de ces motifs dans le cinéma parlant. Elle est complétée d'une étude interrogeant les éléments mis en jeu et ce qui détermine les actions. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couv. indique : Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractérsitiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravage et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales et les barrières de la bienséance puritaine, engendre le désordre du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c'est à Hollywood, dans les années 1910, qu'il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l'on retrouve ici à l'apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers... Et pour l'auteur la définition du burlesque va bien au-delà de la simple opération du rire. C'est même une affaire très sérieuse, une vision de l'homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayé par le cinéma des premiers temps. C'est enfin un genre qui s'illustre aussi bien dans la littérature que dans l'art contemporain et aujourd'hui encore, il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano 
650 |a Films burlesques. 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 117960217 
997 |0 380864