Normaliser la comptabilité des entreprises : enjeux socio-organisationnels et jeux d'acteurs

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chantiri-Chaudemanche, Rouba, 1972-
Autres auteurs: Colasse, Bernard.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Editions EMS / In Quarto, DL 2019.
Collection: Lectures / Relectures
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La normalisation de la comptabilité des entreprises est un phénomène particulièrement complexe qui a suscité de nombreux travaux de recherche. Ce recueil réunit des articles et des chapitres d'ouvrages publiés par des chercheurs francophones autour de la normalisation. Ces chercheurs ont en commun de considérer la normalisation comptable non pas d'un point de vue strictement technique mais d'un point de vue institutionnel, social et politique. L'ensemble des textes choisis couvre une période de vingt années, de 1998 à 2018, au cours de laquelle la normalisation comptable française s'est profondément transformée ; en même temps, la normalisation comptable internationale, avec ses IFRS, montait en puissance. Il est divisé en trois parties. Dans une première partie, sont présentés des articles qui traitent des organismes au sein desquels se fabrique la norme comptable. Dans une deuxième partie, sont présentés des articles consacrés au processus social d'élaboration des normes et au fonctionnement des organismes de normalisation. Dans une troisième partie, sont présentés des articles qui questionnent la fabrication de la norme comptable en termes de pouvoir, de légitimité et d'idéologie.
+ d'infos
Résumé:La normalisation de la comptabilité des entreprises est un phénomène particulièrement complexe qui a suscité de nombreux travaux de recherche. Ce recueil réunit des articles et des chapitres d'ouvrages publiés par des chercheurs francophones autour de la normalisation. Ces chercheurs ont en commun de considérer la normalisation comptable non pas d'un point de vue strictement technique mais d'un point de vue institutionnel, social et politique. L'ensemble des textes choisis couvre une période de vingt années, de 1998 à 2018, au cours de laquelle la normalisation comptable française s'est profondément transformée ; en même temps, la normalisation comptable internationale, avec ses IFRS, montait en puissance. Il est divisé en trois parties. Dans une première partie, sont présentés des articles qui traitent des organismes au sein desquels se fabrique la norme comptable. Dans une deuxième partie, sont présentés des articles consacrés au processus social d'élaboration des normes et au fonctionnement des organismes de normalisation. Dans une troisième partie, sont présentés des articles qui questionnent la fabrication de la norme comptable en termes de pouvoir, de légitimité et d'idéologie.
Ces articles étudient la normalisation de la comptabilité des entreprises d'un point de vue institutionnel, social et politique. Ils témoignent notamment de la montée en puissance de l'International Accounting Standards Board ainsi que de l'évolution du système français de normalisation entre 1998 et 2018. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (488 p.) ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN:9782376873051 (br.) :