Les grands courants en management stratégique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Liarte, Sébastien, 1978-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS Management et Société, DL 2019.
Collection: Les grands courants
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s'intéressant actuellement au management stratégique des entreprises. À la fois porte d'entrée et source de réflexions, chaque chapitre présente les fondements des différents courants, leurs préoccupations actuelles ainsi que les perspectives de recherche pour l'avenir. Au total, ce sont seize courants qui ont été retenus et qui sont présentés dans cet ouvrage. Certains représentent des approches déjà anciennes mais toujours utilisées (approches discursives, néo-institutionnelles, ressources, décision, etc.) ; d'autres concernent des courants théoriques beaucoup plus récents dans le paysage de la recherche en management stratégique (business model, coopétition, évaluation sociale, performativité, etc.) . Certains abordent avec précision une thématique particulière (les ressources, la connaissance, le business model, etc.). D'autres s'avèrent beaucoup plus transversaux ou sectoriels (les industries créatives, la responsabilité sociale de l'entreprise, etc.). De plus, les approches disciplinaires évoquées dans cet ouvrage sont multiples et mêlent, comme souvent en sciences de gestion, la sociologie, l'économie, la psychologie, l'histoire et quelques autres disciplines connexes. Enfin, l'encastrement de ces différentes approches dans l'évolution de la pratique de la recherche et de l'enseignement est également abordé à travers deux chapitres. Au-delà de l'exhaustivité dans leur recensement, c'est la vitalité actuelle de ces approches dans la recherche en management stratégique, notamment francophone, qui a prévalu dans la sélection présentée. Chacun des chapitres a été rédigé par un ou plusieurs spécialistes ayant contribué personnellement à l'approche retenue. Cette raison justifie également la volonté de présenter, parallèlement aux racines, auteurs fondateurs et problématiques actuelles, les lieux de recherche où sont étudiées ces approches."
LEADER 03332nam a22003137a 4500
001 380750
008 191216t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782376873174 (br.) :  |c 34 EUR 
024 |a 9782376873174 
041 0 |a fre 
082 |a 658.401 2 
084 |a 650 
245 0 4 |a Les grands courants en management stratégique   |c coordonné par Sébastien Liarte. 
260 |a Caen :  |b Éditions EMS Management et Société,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (527 p.) :  |b graph., schémas ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Les grands courants 
500 |a Couverture à rabat 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a "Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s'intéressant actuellement au management stratégique des entreprises. À la fois porte d'entrée et source de réflexions, chaque chapitre présente les fondements des différents courants, leurs préoccupations actuelles ainsi que les perspectives de recherche pour l'avenir. Au total, ce sont seize courants qui ont été retenus et qui sont présentés dans cet ouvrage. Certains représentent des approches déjà anciennes mais toujours utilisées (approches discursives, néo-institutionnelles, ressources, décision, etc.) ; d'autres concernent des courants théoriques beaucoup plus récents dans le paysage de la recherche en management stratégique (business model, coopétition, évaluation sociale, performativité, etc.) . Certains abordent avec précision une thématique particulière (les ressources, la connaissance, le business model, etc.). D'autres s'avèrent beaucoup plus transversaux ou sectoriels (les industries créatives, la responsabilité sociale de l'entreprise, etc.). De plus, les approches disciplinaires évoquées dans cet ouvrage sont multiples et mêlent, comme souvent en sciences de gestion, la sociologie, l'économie, la psychologie, l'histoire et quelques autres disciplines connexes. Enfin, l'encastrement de ces différentes approches dans l'évolution de la pratique de la recherche et de l'enseignement est également abordé à travers deux chapitres. Au-delà de l'exhaustivité dans leur recensement, c'est la vitalité actuelle de ces approches dans la recherche en management stratégique, notamment francophone, qui a prévalu dans la sélection présentée. Chacun des chapitres a été rédigé par un ou plusieurs spécialistes ayant contribué personnellement à l'approche retenue. Cette raison justifie également la volonté de présenter, parallèlement aux racines, auteurs fondateurs et problématiques actuelles, les lieux de recherche où sont étudiées ces approches." 
520 |a Divisé en trois parties, cet ouvrage présente seize courants théoriques étudiés par la recherche francophone en management stratégique à la fin des années 2010. Chaque courant est analysé en fonction de ses fondements, ses problématiques sous-jacentes ou encore ses principaux foyers d'existence. ↑Electre 2020 
650 |a Planification stratégique  |x Recherche 
650 |a Gestion d'entreprise  |x Recherche 
700 1 |a Liarte, Sébastien,  |d 1978-  |4 pbd 
922 |a ecoges 
921 |a LDM, déc. 2019 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 241468825 
997 |0 380750