Le repentir dans tous ses états : génèses, évolutions et actualités

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Leroux, Pierre, 1956-
Autres auteurs: Pichon, Christophe, 1970-, Poulet, Frédérique, 1964-, Université catholique de l'Ouest., Centre Saint Augustin.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Editions Karthala, DL 2020.
Collection: Hommes et sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Le repentir est plus que jamais d'actualité. Semaines après semaines, années après années, ressurgissent des questions qui amènent à l'invoquer ou l'exiger, le donner à voir ou le refuser, l'esquiver ou l'assumer. Si la tradition de repentir renvoie au sens religieux et individuel, la modernité l'inscrit désormais dans la sphère publique. Ce livre explore le lien entre les fondements anciens du repentir et ses formes contemporaines, à travers les contributions de chercheurs issus de disciplines variées (théologie, histoire, communication, politique...), qui proposent d'éclairer ses racines, ses usages et son histoire. Ils montrent un éventail de pratiques selon des configurations historiques, culturelles et politiques fort différentes, en Europe, en Afrique et en Amérique, à propos de la Révolution française, de la colonisation, de la mémoire de l'esclavage, des textes bibliques ou des revendications amérindiennes notamment. Cet ouvrage analyse le repentir pour lui-même, en considérant ses articulations avec le pardon ou la réconciliation, mais sans le mettre fonctionnellement en relation avec l'après ou la page blanche qu'il ouvre."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couv. indique : "Le repentir est plus que jamais d'actualité. Semaines après semaines, années après années, ressurgissent des questions qui amènent à l'invoquer ou l'exiger, le donner à voir ou le refuser, l'esquiver ou l'assumer. Si la tradition de repentir renvoie au sens religieux et individuel, la modernité l'inscrit désormais dans la sphère publique. Ce livre explore le lien entre les fondements anciens du repentir et ses formes contemporaines, à travers les contributions de chercheurs issus de disciplines variées (théologie, histoire, communication, politique...), qui proposent d'éclairer ses racines, ses usages et son histoire. Ils montrent un éventail de pratiques selon des configurations historiques, culturelles et politiques fort différentes, en Europe, en Afrique et en Amérique, à propos de la Révolution française, de la colonisation, de la mémoire de l'esclavage, des textes bibliques ou des revendications amérindiennes notamment. Cet ouvrage analyse le repentir pour lui-même, en considérant ses articulations avec le pardon ou la réconciliation, mais sans le mettre fonctionnellement en relation avec l'après ou la page blanche qu'il ouvre."
Description:Textes publiés dans le cadre d'un colloque international pluridisciplinaire tenu les 22-23 février 2017 à Dakar (Sénégal), organisé par le Centre Saint Augustin de Dakar (CSAD), et l'Université Catholique de l'Ouest (UCO)
Description matérielle:1 vol. (303 p.) ; 24 cm.
ISBN:9782811126346 (br.) :