Abondance et liberté : une histoire environnementale des idées politiques

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Auteur principal: Charbonnier, Pierre, 1983-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : La Découverte, DL 2020.
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Résumé: La 4e de couverture indique : "Sous la forme d une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d autres l ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu elles se revendiquent ou non de l idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l environnement. Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l idée d une amélioration de la nature, d une victoire décisive sur ses avarices et d une illimitation de l accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s est-elle pensée, notamment avec l essor de l industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde. Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l idéal d émancipation politique, étant entendu que celui-ci ne peut plus reposer sur les promesses d extension infinie du capitalisme industriel. Pour y parvenir, l écologie doit hériter du socialisme du XIXe siècle la capacité qu il a eue de réagir au grand choc géo-écologique de l industrialisation. Mais elle doit redéployer l impératif de protection de la société dans une nouvelle direction, qui prenne acte de la solidarité des groupes sociaux avec leurs milieux dans un monde transformé par le changement climatique."
Table des matières:
  • Introduction
  • 1. Critique de la raison écologique
  • L étoffe de la liberté
  • L autre histoire. Écologie et question sociale
  • Pour une histoire environnementale des idées
  • Subsister, habiter, connaître
  • Autonomie et abondance
  • 2. Souveraineté et propriété. La philosophie politique et la terre
  • Les affordances politiques de la terre
  • Grotius : l Empire et la possession
  • Locke : le citoyen améliorateur
  • 3. Le grain et le marché. Ordre marchand et économie organique au XVIIIe siècle
  • Le bon usage de la terre
  • Le royaume agraire des physiocrates
  • Le pacte libéral : Adam Smith
  • Deux types de croissance
  • Fichte : l ubiquité des modernes
  • 4. La démocratie industrielle
  • Révolutions et industrie
  • L âge de la propriété
  • Le peuple des producteurs
  • Proudhon critique du pacte libéral
  • L idiome fraternitaire
  • Durkheim : carbon sociology
  • Le déclassement des plaisir
  • Un retour à la solidarité mécanique
  • 5. L hypothèse technocratique
  • Flux de matière et arrangements marchands
  • Saint-Simon : un nouvel art social
  • La normativité technique des modernes
  • La mise à nu du schème productif
  • Veblen et la propriété
  • L ingénieur et la propriété
  • 7. La nature dans une société de marché
  • Marx ou Polanyi ?
  • Marx penseur de l autonomie
  • Le bon usage de la forêt
  • Technologie et agronomie
  • La conquète du globe
  • Karl Polanyi : protéger la société, protéger la nature
  • Le désencastrement
  • Socialisme, libéralisme, conservatisme
  • 8. La grande accélération et l éclipse de la nature
  • Freedom from want
  • Émancipation et accélération : Herbert Marcuse
  • Pétrole et atome : les énergies invisibles
  • 9.Risques et limites : la fin des certitudes
  • Alertes et controverses
  • Critique du développement et naturalisme politique
  • Le risque et la réinvention de l autonomie
  • L impasse : entre collapse et résilience
  • 10. La fin de l exception moderne et l écologie politique
  • Symétrisations
  • Autorité et composition
  • Sous le naturalisme, la production
  • L échange écologique inégal
  • Provincialiser la critique
  • Une nouvelle cartographie conceptuelle
  • L autoprotection de la terre
  • La mutation des attentes de justice
  • L autonomie sans l abondance
  • Vers un nouveau sujet critique
  • Conclusion. Réinventer la liberté.