Sociologie de la communication politique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Riutort, Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2020.
Édition: 3e édition.
Collection: Repères : sciences politiques-droit 493
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "La communication a aujourd hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la "propagande", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux "effets" et aux réceptions des actes de communication. Enfin, il examine l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques."
LEADER 01875nam a22003017a 4500
001 380678
008 200203t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782348057458 (br.) :  |c [10 EUR] 
024 |a 9782348057458 
041 0 |a fre 
082 |a 320.014 
084 |a PE.3 
100 0 |a Riutort, Philippe. 
245 1 0 |a Sociologie de la communication politique   |c Philippe Riutort. 
250 |a 3e édition. 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (127 p.) ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Repères : sciences politiques-droit  |v 493 
504 |a Bibliogr. p. [109]-124 
520 |a La 4e de couverture indique : "La communication a aujourd hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la "propagande", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux "effets" et aux réceptions des actes de communication. Enfin, il examine l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques." 
650 |a Communication en politique 
650 |a Sociologie et politique 
650 |a Sociologie politique 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 242160956 
997 |0 380678