La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barzman, Marco, 1961-
Autres auteurs: Gerphagnon, Mélanie, 1985-, Mora, Olivier, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Versailles : Éditions Quae, DL 2020.
Collection: Matière à débattre et à décider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d'apprentissage, données massives, intelligence artificielle... la transition numérique bouleverse l'enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et méthodes pédagogiques, ainsi que le rôle des enseignants et des apprenants. Elle remodèle la recherche, ses pratiques, ses métiers et son écosystème. Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l'horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S'appuyant sur un groupe d'experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l'environnement, de l'alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l'apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique
LEADER 03765nam a22003017a 4500
001 380664
008 200610t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782759231522 (br.) :  |c 30 EUR 
024 |a 9782759231522 
041 0 |a fre 
082 |a 378.1 
100 1 |a Barzman, Marco,  |d 1961-  |4 pbd 
245 1 3 |a La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040   |c M. Barzman, M. Gerphagnon, O. Mora, coord. 
260 |a Versailles :  |b Éditions Quae,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (145 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Matière à débattre et à décider 
504 |a Bibliogr. p. 133-143 
505 0 |a P. 9 -- Préface -- P. 11 -- Introduction - Marco Barzman, Mélanie Gerphagnon, Olivier Mora -- Partie I. Rétrospectives, tendances actuelles et hypothèses d évolution -- P. 23 -- 1. Pratiques de recherche - Olivier Mora, Geneviève Aubin-Houzelstein, Mélanie Gerphagnon, Jean-François Gibrat, Yann Moulier-Boutang -- P. 39 -- 2. Pratiques d enseignement et de formation - Geneviève Aubin-Houzelstein, Caroline Martin, Alain Bénard, François Bouchet, Sébastien Perrot -- P. 53 -- 3. Données - Alain Bénard, Caroline Martin, Christian Pichot, Mehdi Siné -- P. 63 -- 4. Interactions de l ESR avec la société - Marco Barzman, Évelyne Lhoste -- P. 73 -- 5. Éthique et cultures numériques dans l ESR - Caroline Martin, Geneviève Aubin-Houzelstein, Olivier Mora, Georges-Louis Baron, Évelyne Lhoste -- P. 83 -- 6. Contexte : société, économie et politique - Mélanie Gerphagnon, Caroline Martin, Marco Barzman, Fabrice Phung -- P. 93 -- 7. Organisation institutionnelle de l ESR - Marco Barzman, Mélanie Gerphagnon avec les contributuions d'Évelyne Lhoste -- Partie II. Présentation des scénarios -- P. 103 -- 8. Quatre scénarios - Marco Barzman, Mélanie Gerphagnon, Geneviève Aubin-Houzelstein, Alain Bénard, Olivier Mora -- P. 111 -- 9. Enjeux des scénarios - Marco Barzman, Olivier Mora -- P. 123 -- 10. Enseignements des scénarios - Marco Barzman, Olivier Mora -- P. 131 -- Conclusion 
520 |a Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d'apprentissage, données massives, intelligence artificielle... la transition numérique bouleverse l'enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et méthodes pédagogiques, ainsi que le rôle des enseignants et des apprenants. Elle remodèle la recherche, ses pratiques, ses métiers et son écosystème. Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l'horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S'appuyant sur un groupe d'experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l'environnement, de l'alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l'apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique 
650 |a Enseignement supérieur  |x Effets des innovations technologiques  |x Prévision 
650 |a Enseignement supérieur  |x Recherche  |x Effets des innovations technologiques  |x Prévision 
650 |a Humanités numériques 
700 1 |a Gerphagnon, Mélanie,  |d 1985-  |4 pbd 
700 1 |a Mora, Olivier,  |d 1972-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 244917914 
997 |0 380664