De la bientraitance : soins et accompagnement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Westercamp, Ingrid.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2019.
Collection: La gérontologie en actes
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Pas un mois sans que les médias ne relayent des mouvements de protestation des personnels travaillant en milieu hospitalier et en EHPAD. Le monde clinique, l'univers du soin et de l'accompagnement sont en souffrance. Ils réclament qu'ensemble, nous réinvestissions la notion de bientraitance afin de comprendre ce qu'elle entend protéger et garantir, pourquoi elle est une exigence non négociable qui légitime que l'on soit alarmé quand elle devient incertaine, que l'on soit commotionné lorsqu'il est établi qu'elle est raillée, particulièrement auprès des publics vulnérables. L'un des défis les plus considérables que notre société devra relever d'ici vingt ans est l'accompagnement des personnes âgées dépendantes. L'enjeu n'est pas seulement de tripler l'offre d'hébergement en EHPAD sur le modèle de l'existant, il est de repérer les opérateurs de bien-être qui permettent d'envisager l'ultime période de la vie dans la dignité. Ce livre a pour enjeux de démontrer l'importance de la relation à la personne malade comme ressource de vie au quotidien, de ranimer la réflexion sur les moyens de traduire en actes la bientraitance, à partir d'une réflexion de fond sur ce qui la justifie, et d'ouvrir des perspectives sur des stratégies et dispositifs innovants."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couverture indique : "Pas un mois sans que les médias ne relayent des mouvements de protestation des personnels travaillant en milieu hospitalier et en EHPAD. Le monde clinique, l'univers du soin et de l'accompagnement sont en souffrance. Ils réclament qu'ensemble, nous réinvestissions la notion de bientraitance afin de comprendre ce qu'elle entend protéger et garantir, pourquoi elle est une exigence non négociable qui légitime que l'on soit alarmé quand elle devient incertaine, que l'on soit commotionné lorsqu'il est établi qu'elle est raillée, particulièrement auprès des publics vulnérables. L'un des défis les plus considérables que notre société devra relever d'ici vingt ans est l'accompagnement des personnes âgées dépendantes. L'enjeu n'est pas seulement de tripler l'offre d'hébergement en EHPAD sur le modèle de l'existant, il est de repérer les opérateurs de bien-être qui permettent d'envisager l'ultime période de la vie dans la dignité. Ce livre a pour enjeux de démontrer l'importance de la relation à la personne malade comme ressource de vie au quotidien, de ranimer la réflexion sur les moyens de traduire en actes la bientraitance, à partir d'une réflexion de fond sur ce qui la justifie, et d'ouvrir des perspectives sur des stratégies et dispositifs innovants."
L'auteure décrit l'importance de la bientraitance dans le secteur médical et médico-social, notamment auprès des personnes âgées. Elle définit cette notion, décrit ses diverses implications et ses formes ainsi que les conditions de sa réalisation, puis présente des dispositifs novateurs pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au Québec, en Suisse, aux Pays-Bas ou en France. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (219 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 211-214. Notes bibliogr.
ISBN:9782343183879 (br.) :