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LEADER |
01740nam a22002417a 4500 |
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380480 |
008 |
200410c2019 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
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|a fre
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|a Tutiaux-Guillon, Nicole.
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245 |
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0 |
|a Comment les recherches en didactique de l’histoire construisent-elles l’élève ?
|c Nicole Tutiaux Guillon.
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260 |
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|c 2019.
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300 |
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|a p. 219-259.
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500 |
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|a Accès réservé aux usagers de l'UCO
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520 |
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|a En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article.
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650 |
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|a Histoire
|x Étude et enseignement
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|a Recherche.
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|a Psychologie de l'apprentissage
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|a Articles de périodiques
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773 |
0 |
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|t Revue des sciences de l'éducation
|w 292449
|x 1705-0065
|g n° 2
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856 |
4 |
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|u https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/
|z Accès à l'article en ligne
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993 |
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|a Article en ligne
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994 |
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|a BNUM
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997 |
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|0 380480
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