L'éthique à l'école : quels enjeux ? quels défis ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marsollier, Christophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions interrogent la déontologie du personnel enseignant et les valeurs transmises à l'école. Elles examinent comment l'éthique permet de résoudre des situations délicates ou graves, de la simple évaluation à la violence scolaire en passant par le soutien à un élève en difficulté et la sensibilisation à la laïcité. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:Ces contributions interrogent la déontologie du personnel enseignant et les valeurs transmises à l'école. Elles examinent comment l'éthique permet de résoudre des situations délicates ou graves, de la simple évaluation à la violence scolaire en passant par le soutien à un élève en difficulté et la sensibilisation à la laïcité. ↑Electre 2020
L éthique s impose progressivement en tant qu objet d éducation des élèves et comme critère de professionnalitźe des acteurs de l école. Une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d enseignement, souligne les enjeux de la formation des élèves à l éthique, et illustre la diversitźe des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l ouvrage livre des repères sur l agir éthique des personnels dans la relation aux élèves, pendant les heures d enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire
Description matérielle:1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782701320779 (br.) :