L'éthique à l'école : quels enjeux ? quels défis ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault.
C 2020.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ces contributions interrogent la déontologie du personnel enseignant et les valeurs transmises à l'école. Elles examinent comment l'éthique permet de résoudre des situations délicates ou graves, de la simple évaluation à la violence scolaire en passant par le soutien à un élève en difficulté et la sensibilisation à la laïcité. ↑Electre 2020 |
Résumé: | Ces contributions interrogent la déontologie du personnel enseignant et les valeurs transmises à l'école. Elles examinent comment l'éthique permet de résoudre des situations délicates ou graves, de la simple évaluation à la violence scolaire en passant par le soutien à un élève en difficulté et la sensibilisation à la laïcité. ↑Electre 2020 L éthique s impose progressivement en tant qu objet d éducation des élèves et comme critère de professionnalitźe des acteurs de l école. Une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d enseignement, souligne les enjeux de la formation des élèves à l éthique, et illustre la diversitźe des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l ouvrage livre des repères sur l agir éthique des personnels dans la relation aux élèves, pendant les heures d enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782701320779 (br.) : |