Résumé: |
"Les mots évoluent, les définitions aussi ! Deuxième volet de cette collection dirigée par Ghislaine Azemard, cet ouvrage - non exhaustif autour des oeuvres numériques - souhaite ouvrir des possibles autour des notions spécifiques développées par l'usage de ces technologies. De la programmation à l'image projetée, de l'écran à la dématérialisation des formes, des réseaux sociaux aux logiciels à travers l'utilisation des bases de données, autour de la manipulation et la visualisation des informations, l'art s'empare, comme nous tous, du numérique pour le questionner et en redéfinir les contours. Mais cette méthode du discours se devait d'innover pour cibler ces tentatives de formes critiques. Ce projet crossmédia associe donc une plateforme collaborative (http://www.100notions.com) à une édition papier en plusieurs langues. Un champ lexical tenant compte de l'originalité des moyens employés pour élaborer ces œuvres, a été redéfini par des artistes, des critiques, des historiens de l'art, des commissaires d'expositions ou des conservateurs, des universitaires, pour approcher au plus près ces objets numériques investissant le champ de l'art mais également différentes strates de notre univers social, économique et politique.Cet ouvrage coordonné par Marc Veyrat a été écrit avec le concours d'artistes, de critiques, de commissaires d'expositions mais aussi d'universitaires dans des champs disciplinaires comme les mathématiques, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences politiques, l'anthropologie visuelle, les sciences de l'information et de la communication." [Source : 4e de couv.] |