Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?

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Auteur principal: Crahay, Marcel.
Autres auteurs: Rocher, Thierry.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck supérieur, DL 2019.
Édition: 4e édition revue et corrigée.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur l'échec scolaire à travers l'évolution des taux de retard scolaire en Belgique, en France et dans le canton de Genève suivie d'une analyse des représentations que s'en font les enseignants. Les contributeurs observent également le rendement du système scolaire à travers la présentation d'études internationales permettant d'éclairer l'efficacité respective des systèmes scolaires. ↑Electre 2020
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100 1 |a Crahay, Marcel.  |4 pbd 
245 1 0 |a Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?   |c (sous la direction de) Marcel Crahay ; préface de Thierry Rocher. 
250 |a 4e édition revue et corrigée. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (488 p.) :  |b cartes, graphiques, tableaux, couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a Autre(s) tirage(s) : 2020 
504 |a Bibliographie p. [447]-478 
520 |a Une étude sur l'échec scolaire à travers l'évolution des taux de retard scolaire en Belgique, en France et dans le canton de Genève suivie d'une analyse des représentations que s'en font les enseignants. Les contributeurs observent également le rendement du système scolaire à travers la présentation d'études internationales permettant d'éclairer l'efficacité respective des systèmes scolaires. ↑Electre 2020 
520 |a La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? 
650 |a Enseignement  |x Efficacité 
650 |a Redoublement de classes  |x Évaluation 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Échec scolaire  |z Suisse  |z Genève (Suisse ; canton) 
650 |a Échec scolaire  |z France 
650 |a Échec scolaire  |z Belgique 
650 |a Études comparatives 
700 1 |a Rocher, Thierry.  |4 aui 
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922 |a péda 
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