Autoformation et connaissance de soi : une méthode de recherche-formation expérientielle

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Auteur principal: Galvani, Pascal.
Autres auteurs: Pineau, Gaston, 1939-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2020.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
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Résumé: Une étude sur les étapes décisives et significatives de l'autoformation dans une approche réflexive à travers une analyse de la méthodologie, de la théorie et de l'épistémologie. L'auteur développe également le concept de kaïros d'autoformation expérientielle lorsque le sujet prend conscience et appréhende des moments décisifs de transformation dans son rapport à lui-même. ↑Electre 2020
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100 1 |a Galvani, Pascal. 
245 1 0 |a Autoformation et connaissance de soi :  |b une méthode de recherche-formation expérientielle   |c Pascal Galvani ; préface de Gaston Pineau. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (282 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. 263-282. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 19 -- Introduction -- P. 27 -- Première partie. Émergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique -- P. 28 -- Chapitre 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience -- P. 56 -- Chapitre 2. Une conception écosystémique de l'autoformation -- P. 86 -- Chapitre 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire -- P. 102 -- Chapitre 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation -- P. 115 -- Deuxième partie. Explorer les kaïros comment moments intenses d'autoformation -- P. 116 -- Chapitre 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche -- P. 143 -- Chapitre 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation -- P. 189 -- Chapitre 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité -- P. 225 -- Troisième partie. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire -- P. 226 -- Chapitre 8. La dimension spirituelle des kaïros d'autoformation existentielle -- P. 242 -- Chapitre 9. les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétaire 
520 |a Une étude sur les étapes décisives et significatives de l'autoformation dans une approche réflexive à travers une analyse de la méthodologie, de la théorie et de l'épistémologie. L'auteur développe également le concept de kaïros d'autoformation expérientielle lorsque le sujet prend conscience et appréhende des moments décisifs de transformation dans son rapport à lui-même. ↑Electre 2020 
520 |a Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde. Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation. La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des kaïros : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel. 
650 |a Autoformation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Pineau, Gaston,  |d 1939-  |4 aui 
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993 |a Livre 
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