Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF éditeur.
2018.
|
Édition: | 2e édition 2017. |
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "... Il ne suffit pas qu'un cours soit bien préparé pour qu'il soit efficace. L'enseignant voit souvent sa séance compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris ou une posture non adéquate. Aujourd'hui, un certain nombre d'élèves rejettent les "codes scolaires". Cet ouvrage propose aux enseignants des outils concrets pour mieux ajuster son comportement : mise en place de "micro-gestes", usage de mots bien employés, postures, positionnements et déplacements dans la classe appropriés, voix et regard efficaces... Tout cela pouvant favoriser, susciter l'attention des élèves, et donc favoriser les apprentissages dans un meilleur climat scolaire. L'auteur présente le métier d'enseignant aujourd'hui, sa découverte par les néo-enseignants et les enseignants-stagiaires. Il rappelle les modèles : le signe triadique de Peirce, les deux gestes professionnels (mettre en scène, observer).. et les registres d'action possibles. Il consacre toute une partie sur les perspectives pour la formation en ESPE (le jeu de situation, la réaction en instantané) ; il propose même la création d'un "conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels" dans les ESPE, qui seraient une banque d'expériences, sous forme de petites vidéos. |
Résumé: | "... Il ne suffit pas qu'un cours soit bien préparé pour qu'il soit efficace. L'enseignant voit souvent sa séance compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris ou une posture non adéquate. Aujourd'hui, un certain nombre d'élèves rejettent les "codes scolaires". Cet ouvrage propose aux enseignants des outils concrets pour mieux ajuster son comportement : mise en place de "micro-gestes", usage de mots bien employés, postures, positionnements et déplacements dans la classe appropriés, voix et regard efficaces... Tout cela pouvant favoriser, susciter l'attention des élèves, et donc favoriser les apprentissages dans un meilleur climat scolaire. L'auteur présente le métier d'enseignant aujourd'hui, sa découverte par les néo-enseignants et les enseignants-stagiaires. Il rappelle les modèles : le signe triadique de Peirce, les deux gestes professionnels (mettre en scène, observer).. et les registres d'action possibles. Il consacre toute une partie sur les perspectives pour la formation en ESPE (le jeu de situation, la réaction en instantané) ; il propose même la création d'un "conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels" dans les ESPE, qui seraient une banque d'expériences, sous forme de petites vidéos. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (203 p.) : ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p.193-198 |
ISBN: | 9782710132912 (br.) |