Titres : une histoire de l'art et de la littérature modernes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Grau, Donatien, 1987-
Autres auteurs: Moulène, Jean-Luc, 1955-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Klincksieck, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la façon dont des acteurs de l'art et de la littérature modernes intitulent leurs oeuvres. L'auteur montre comment, des années 1890 aux années 1920, s'est créée une émulation entre le mot et l'image, interrogeant le langage et la manière dont l'oeuvre entre dans la sphère publique. Si certains accordent toute son importance à la forme employée, d'autres privilégient le contexte. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:Une analyse de la façon dont des acteurs de l'art et de la littérature modernes intitulent leurs oeuvres. L'auteur montre comment, des années 1890 aux années 1920, s'est créée une émulation entre le mot et l'image, interrogeant le langage et la manière dont l'oeuvre entre dans la sphère publique. Si certains accordent toute son importance à la forme employée, d'autres privilégient le contexte. ↑Electre 2020
Cette étude entreprend d'analyser, pour la première fois, la façon dont des protagonistes de l'art et de la littérature modernes intitulèrent leurs œuvres. Si c'est au milieu du XIXe siècle que les peintres commencent à donner à leurs œuvres des noms qui sont davantage que des titres de convention, l'histoire a commencé bien plus tôt pour les écrivains et les poètes. Des années 1890 aux années 1920, c'est le récit d'une émulation entre le mot et l'image qui est ici raconté. Mettant en parallèle et en relation les pratiques développées par Paul Gauguin et Alfred Jarry, Paul Cézanne et Émile Zola, André Gide et Henri Matisse, Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso, Francis Picabia et Tristan Tzara, André Breton et Max Ernst, Donatien Grau met au jour une polarité entre deux lignées, l'une accordant à la forme employée, poème ou tableau, toute son attention, avec un refus du contexte, l'autre voyant dans l'œuvre d'art picturale ou littéraire une matrice politique, n'existant que dans la relation à l'espace public.Examinant aussi bien des chefs-d'œuvre que des documents méconnus et inédits, tout en prenant en compte les cheminements individuels de chaque figure évoquée, cet ouvrage propose une nouvelle généalogie des pratiques littéraires et picturales, écrite à la lumière des titres. En effet, la nomination par les peintres et écrivains de leurs œuvres, source de bien des inventions, se révèle être l'outil majeur qu'ils partagent: image et texte portent également des titres, et c'est un signe de la liberté de l'artiste moderne que de pouvoir les concevoir. La prise au sérieux des titres modernes pourrait bien offrir la clef de compréhension des rapports intimes entre les arts dans une époque canonique, où beaucoup reste encore à découvrir
Description matérielle:1 vol. (253 p.-[24] p. de pl.) ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [231]-246. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782252043349 (br.) :
2252043342 (br.)