Journalisme mobile : usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pignard-Cheynel, Nathalie, 1977-
Autres auteurs: Van Dievoet, Lara.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019.
Collection: Info & com
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un panorama de l'évolution du journalisme et de l'information qui en présente les enjeux. Les auteures évoquent les bouleversements provoqués par le mobile sur l'offre éditoriale, la stratégie des médias, les formats de l'information et les usages des lecteurs, auditeurs et spectateurs. ↑Electre 2020
LEADER 02638nam a22003377a 4500
001 364885
008 191016t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807313347 (br.) 
024 |a 9782807313347 
041 0 |a fre 
082 |a 070.1  |z fre 
100 1 |a Pignard-Cheynel, Nathalie,  |d 1977- 
245 1 0 |a Journalisme mobile :  |b usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques   |c Nathalie Pignard-Cheynel, Lara Van Dievoet. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (279 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Info & com 
504 |a Bibliogr. p. 259-261. Notes bibliogr. Listes de sites internet p. 263. Glossaire. Index 
520 |a Un panorama de l'évolution du journalisme et de l'information qui en présente les enjeux. Les auteures évoquent les bouleversements provoqués par le mobile sur l'offre éditoriale, la stratégie des médias, les formats de l'information et les usages des lecteurs, auditeurs et spectateurs. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couverture indique : "Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes : Comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes ? Comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter ? Comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information ? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ? Comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ? Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos." 
521 |a Etudiants (Licence, Master) et enseignants en journalisme, journalistes professionnels 
650 |a Journalisme électronique 
650 |a Presse  |x Informatique 
650 |a Manuels d'enseignement supérieur 
700 1 |a Van Dievoet, Lara.  |4 aut 
922 |a medias 
921 |a Livres de la sem. 11/10/19 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 240190491 
997 |0 364885