Psychanalyse de l'hypocondrie : le corps étranger

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Assoun, Paul-Laurent, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Economica : Anthropos, DL 2019.
Collection: Psychanalyse
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Hypocondrie : ce mot ancien désigne la crainte - maladive - de contracter des maladies. Le malade imaginaire vit dans un univers d'appréhension morbide, qui va de la préoccupation anxieuse à "l'inquiétude mortelle" Alors même que l'imagerie médicale ne lui découvre aucun lésion, il souffre réellement en son corps. Aucun diagnostic médical ne le rassure pour de bon. Le sujet hypocondriaque étant chroniquement défiant envers ses propres organes."
+ d'infos
Résumé:"Hypocondrie : ce mot ancien désigne la crainte - maladive - de contracter des maladies. Le malade imaginaire vit dans un univers d'appréhension morbide, qui va de la préoccupation anxieuse à "l'inquiétude mortelle" Alors même que l'imagerie médicale ne lui découvre aucun lésion, il souffre réellement en son corps. Aucun diagnostic médical ne le rassure pour de bon. Le sujet hypocondriaque étant chroniquement défiant envers ses propres organes."
Une présentation de cette maladie de l'imaginaire en trois parties. La première aborde la signification inconsciente de l'hypocondrie. Puis, sur le plan psychopathologique, le syndrome hypocondriaque est expliqué en tant qu'élément majeur de la structure consciente. Enfin, l'auteur met en lumière le lien entre le corps organique défini par la médecine et le corps pulsionnel. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. en bas de pages. Index
ISBN:9782717870831 (br.) :