Les adolescents face aux images trash sur internet

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Jehel, Sophie, 1962-
Autres auteurs: Gozlan, Angélique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : In press, DL 2019.
Collection: Collection Ouvertures psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d'images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes... Quel est l'impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l'autre ? A partir d'une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... A travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d'expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d'images non régulées en termes d'emprise, de radicalisation, d'aliénation ou, au contraire, d'émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l'importance d'une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu'ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d'action. Un ouvrage au coeur des questionnements contemporains."
+ d'infos
Résumé:"Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d'images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes... Quel est l'impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l'autre ? A partir d'une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... A travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d'expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d'images non régulées en termes d'emprise, de radicalisation, d'aliénation ou, au contraire, d'émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l'importance d'une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu'ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d'action. Un ouvrage au coeur des questionnements contemporains."
A partir des résultats d'une enquête analysant l'impact de l'exposition répétée aux contenus violents, sexuels et malveillants d'Internet sur le développement psychique des adolescents, les contributeurs proposent des pistes de réflexion et de nouvelles pratiques d'accompagnement. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (289 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [273]-289. Notes bibliogr.
ISBN:9782848355511 (br.) :