Quand les émotions déraillent
Enregistré dans:
Publié dans: | Sciences humaines n° 320 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2019.
|
Sujets: | |
Résumé: | "Les émotions font partie de la vie. Qu'on soit hypersensible, impulsif, anxieux, ou bien détaché, froid, impassible, personne n'y échappe. Quand certains restent de marbre quoi qu'il arrive, d'autres s'effondrent au moindre coup dur et peinent à rebondir. Les "sciences affectives" sont devenues un domaine de recherche très actif, notamment grâce aux avancées des neurosciences. On découvre aujourd'hui le rôle central des émotions dans les apprentissages, la prise de décision ou encore la mémorisation. Avec parfois la tentation d'y voir des variables qu'il s'agirait d'optimiser. C'est pourquoi elles intéressent tout un éventail de professionnels : pédagogues, managers, politiques, commerciaux, thérapeutes, éducateurs... Quant aux débordements émotionnels, crises de larmes, de panique ou de colère, ils sont pointés du doigt. Les techniques se multiplient pour les canaliser. On parle de compétences émotionnelles qu'il s'agit d'acquérir et de cultiver : apprendre à réguler nos ressentis pour les exprimer de manière adaptée, ni trop ni pas assez, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Mais on a beau tenter de régner en maître sur notre bazar intérieur, quand la coupe est trop pleine, elle finit par déborder. Que faire quand l'anxiété, la tristesse, la sensibilité envahissent tout ? Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi ? Comment gérer les crises de l'enfant et celles des ados ? Comment rendre à nos affects leur âme créative et éviter qu'elles fassent des dégâts ?" |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
Sciences humaines Autre support: Quand les émotions déraillent |
Résumé: | "Les émotions font partie de la vie. Qu'on soit hypersensible, impulsif, anxieux, ou bien détaché, froid, impassible, personne n'y échappe. Quand certains restent de marbre quoi qu'il arrive, d'autres s'effondrent au moindre coup dur et peinent à rebondir. Les "sciences affectives" sont devenues un domaine de recherche très actif, notamment grâce aux avancées des neurosciences. On découvre aujourd'hui le rôle central des émotions dans les apprentissages, la prise de décision ou encore la mémorisation. Avec parfois la tentation d'y voir des variables qu'il s'agirait d'optimiser. C'est pourquoi elles intéressent tout un éventail de professionnels : pédagogues, managers, politiques, commerciaux, thérapeutes, éducateurs... Quant aux débordements émotionnels, crises de larmes, de panique ou de colère, ils sont pointés du doigt. Les techniques se multiplient pour les canaliser. On parle de compétences émotionnelles qu'il s'agit d'acquérir et de cultiver : apprendre à réguler nos ressentis pour les exprimer de manière adaptée, ni trop ni pas assez, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Mais on a beau tenter de régner en maître sur notre bazar intérieur, quand la coupe est trop pleine, elle finit par déborder. Que faire quand l'anxiété, la tristesse, la sensibilité envahissent tout ? Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi ? Comment gérer les crises de l'enfant et celles des ados ? Comment rendre à nos affects leur âme créative et éviter qu'elles fassent des dégâts ?" |
---|---|
Description: | La couv. porte en plus : "Congé paternité, un levier d'égalité homme-femmes ?" ; "1890-1991 : Géopolitique de la guerre froide" ; Entretien avec Richard Sennett : "La ville, incubateur d'expériences citadines" ; "Le point sur : L'antisémitisme" N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (12-2019) n° 320 Accès réservé aux usagers de l'UCO |
Description matérielle: | 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. |
ISSN: | 1775-4232 |