La bienveillance à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Réto, Gwénola.
Autres auteurs: Poché, Fred, 1960-, Jutras, France, 1955-19.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nancy : Presses universitaire de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2019.
Collection: Questions d'éducation et de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d objectivation. Cet ouvrage met en relief l émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l éducation et dans le cadre de l École. Il montre l appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l échelle de la classe, de l établissement, et de l École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l actualisation de la bienveillance à l École
LEADER 05952nam a22003617a 4500
001 364771
008 200113t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782814305526 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782814305526 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
084 |a 370 
100 1 |a Réto, Gwénola. 
245 1 3 |a La bienveillance à l'école   |c Gwénola Réto ; préface de France Jutras et de Fred Poché. 
260 |a Nancy :  |b Presses universitaire de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (226 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Questions d'éducation et de formation 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Éducation, carriérologie et éthique  |e Angers  |d 2018 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Éducation  |e Université de Sherbrooke  |d 2018 
504 |a Bibliogr. p. 207-218. Notes bibliogr. en bas de pages 
505 0 |a L'émergence de la notion de bienveillance -- P. 15 -- 1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société -- P. 17 -- 1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel -- P. 26 -- 1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social -- P. 37 -- 2. L'émergence de la bienveillance en éducation -- P. 37 -- 2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif -- P. 44 -- 2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire -- P. 49 -- 2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École -- Vers une clarification de la notion de bienveillance -- P. 62 -- 1. Les différentes dimensions de la bienveillance -- P. 64 -- 1.1 La bienveillance comme orientation éthique -- P. 81 -- 1.2 La bienveillance dans la pratique -- P. 89 -- 2. La bienveillance dans le champ scolaire -- P. 90 -- 2.1 La bienveillance dans la relation éducative -- P. 104 -- 2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant -- P. 112 -- 2.3 La bienveillance dans le système éducatif français -- Saisir et déployer la bienveillance -- P. 121 -- 1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles -- P. 122 -- 1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants -- P. 151 -- 1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d ajustements -- P. 172 -- 2. L extension de la bienveillance à la communauté et à l École -- P. 172 -- 2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives -- P. 178 -- 2.2 L actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse -- P. 185 -- 2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle 
520 |a La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d objectivation. Cet ouvrage met en relief l émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l éducation et dans le cadre de l École. Il montre l appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l échelle de la classe, de l établissement, et de l École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l actualisation de la bienveillance à l École 
520 |a La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d objectivation. Cet ouvrage met en relief l émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l éducation et dans le cadre de l École. Il montre l appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l échelle de la classe, de l établissement, et de l École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l actualisation de la bienveillance à l École. 
650 |a Environnement éducatif 
650 |a Bienveillance 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
700 1 |a Poché, Fred,  |d 1960-  |4 aui 
700 1 |a Jutras, France,  |d 1955-19.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 241706343 
997 |0 364771